Cette cérémonie de lancement des activités a été marquée par un panel sur le thème : « Comment l’éducation de qualité et le leadership peuvent changer la vie d’un enfant ? ». Selon, Michael Kouassi, directeur des opérations et projets de la Fondation Nsia, l’un des panelistes, a souligné que le contenu de la formation en Côte d’Ivoire est de qualité sauf qu’il faut l’adapter au système, à la cible d’aujourd’hui et aux différents canaux d’éducation. C’est pourquoi il a invité les parents à encadrer leurs enfants sur les disciplines transversales, notamment savoir s’exprimer, interagir avec les autres et surtout comment arriver à faire des choix.
« Ce sont des disciplines aujourd’hui qui amènent l’enfant à faire la différence. Et ces disciplines sont enseignées dans des écoles européennes, américaines. Ce qui fait que quand les enfants viennent de ces systèmes éducatifs, ils arrivent à performer par rapport à nos enfants qui sont ici. Pas parce qu’ils sont plus intelligents mais parce qu’ils ont ce plus qui leur est enseigné à l’école. Or notre système n’a pas encore intégrer ces disciplines transervales», a déploré Michael Kouassi. C’est pourquoi il demande aux parents de renforcer les capacités des enfants sur ces disciplines transversales qui les aideront dans leur développement personnel.
Pour la présidente de l’Ong Elim Excellence, Mme Edwige Molou Tchiékré, l’éducation n’est pas seulement à l’école et qu’il faudrait que la communauté puisse se mobiliser pour accompagner les enfants. « Nous apporter ce plus à l’éducation qu’on apporte à nos enfants en leur apportant un soutien scolaire mais aussi en développant d’autres capacités comme le leadership, l’entrepreneuriat et d’autres valeurs qui vont les aider dans le monde professionnel de demain », dit-elle, soulignant que chacun devrait pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.
Par ailleurs, 53 enfants qui ont participé au programme de l’Ong dénommé « Le camp des élites » qui s’est déroulé du 3 au 24 août 2024, à Abobo-Akéikoi, ont reçu chacun un certificat de participation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article