Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:23 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:23 AM / Abidjan +33
Société

Education, Santé et Protection sociale : La réaction du gouvernement à l'annonce d'une grève prévue pour les 15, 16 et 17 octobre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Education, Santé et Protection sociale : La réaction du gouvernement à l'annonce d'une grève prévue pour les 15, 16 et 17 octobre
Le gouvernement ivoirien a réagi avec fermeté face à l'annonce d'une grève prévue pour les 15, 16 et 17 octobre 2024. En effet, plusieurs organisations syndicales des secteurs de l'Éducation-Formation, de la Protection Sociale et de la Santé projettent d'observer un arrêt de travail de 72 heures sur l'ensemble du territoire national.

Dans un communiqué, la Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto indique que cette décision est en violation des dispositions de la loi n°92-571 du 11 septembre 1992. Loi qui régit les modalités de la grève dans les services publics

Malgré les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord portant sur la trêve sociale, conclu avec les centrales syndicales pour la période 2022-2027, et en dépit de l'existence de cadres de dialogue permanents, ces arrêts de travail risquent de mettre en péril la paix sociale. Le gouvernement, qui prône un nouveau paradigme de dialogue social pour résoudre les préoccupations des fonctionnaires et agents de l'État, dénonce ces préavis de grève et les condamne fermement.

Dans son communiqué, la Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, appelle les fonctionnaires des secteurs concernés à se désolidariser de ces actions. Avant de les exhorter à assurer la continuité du service public durant cette période, conformément à leurs obligations statutaires.

Rappelant également que la procédure de grève doit respecter un cadre légal, elle a prévenu que tout non-respect expose les contrevenants à des sanctions pécuniaires et disciplinaires, ainsi qu'à d'éventuelles poursuites pénales en cas de violence ou de voies de fait.

Cette prise de position claire du gouvernement vise à préserver le climat de paix sociale et à encourager l'usage des mécanismes de dialogue pour la résolution des différends.

Communiqué-grève
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR