
Le Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a organisé hier dans ses locaux, une session d’échanges et de renforcement des capacités de ses membres sur les techniques et les avantages de l’efficacité énergétique. Dans sa communication à l’endroit des patrons, Henri Seye Bi Gouré, expert en énergie et développement durable, a invité les opérateurs économiques à investir massivement dans le type d’outil de production qui leur permet d’être plus efficaces avec très peu d’électricité.
Selon Henri Seye Bi Gouré, cet investissement qui est généralement élevé au départ se révèle très rentable sur le long terme. L’expert a également invité les industriels à ne faire fonctionner simultanément plusieurs machines que par nécessité et en fonction du rendement, tout en soulignant l’importance de ne souscrire qu’à des abonnements d’électricité correspondant aux besoins.
Les responsables d’entreprise présents ont également été instruits sur la lecture de leurs factures d’électricité et ont aussi été appelés à être plus regardants notamment sur la puissance appelée par l’outil de production. En outre, les participants à la session se sont vus présentés des solutions d’accompagnement des entreprises en matière de politique d’efficacité énergétique. Il s’agit d’une part programme Adci (Agence pour le développement des industries en Côte d’Ivoire) de l’institution éponyme qui propose un plan de mise à niveau qui permet aux opérateurs économiques de conserver voire améliorer leur compétitivité en optant pour l’efficacité énergétique, selon Kaab Bouguerra, expert-consultant. D’autre part, Aka Gnoumon, expert du programme Sunref de l’Agence française de développement (Afd) a présenté le portefeuille de cet outil de finance verte en faveur des efforts en matière d’efficacité énergétique.
Présidant la session, Claude Koutoua, président de la Commission énergie, qualité, hygiène, sécurité et environnement de la Cgeci a expliqué « que la rencontre répond à la volonté du patronat de doter ses membres de divers outils dans un contexte économique agité où le coût de l’énergie connait des fluctuation au niveau de la moyenne et la haute tension ». Notamment les outils de consommation rationnelle de l’énergie, les attitudes à avoir et les nouvelles technologies et les mesures d’accompagnement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article