Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:10 PM / Abidjan +33
Société

Eglise Catholique : les journalistes et communicateurs invités à la culture de la foi et de l’amour

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Les membres de l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa) doivent être désormais guidés, plus qu’avant, par la foi et l’amour dans la conduite de leur mission. Telle est la recommandation de l’aumônier national le père André N’kayo.

En effet, l’AIJCCa était à l’honneur dimanche dernier à la paroisse St Paul des Lauriers à la messe de 11h. Au cours de cette messe dite d’envoi en mission, le père N’kayo a bâti son homélie autour des valeurs de foi et d’amour relevées dans la 2e lecture (1 Cor 12 : 31 et 13 : 13). 

« J'ai failli faire comme Jésus en disant que ce que vous avez écouté, je vous invite à le pratiquer. Oui, l'essentiel de la vie de l'homme c'est l'amour. Dans la lettre de St Paul aux Corinthiens, il est dit, ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. Et la charité c'est l'amour », a exhorté le curé.

En plus de l’amour, le père célébrant a insisté sur l’importance de la foi qui pour lui est consubstantielle à la vie chrétienne.

« Avec la foi nous pouvons réaliser beaucoup de choses. Dieu est prêt a réalisé tout dans notre vie. Mais il attend qu’on fasse notre part d’effort, et notre part d’effort c'est la foi en lui. On dit aide-toi et le ciel t'aidera. ?Aide-toi″ c'est la foi. Si nous n'avons pas la foi, Dieu fera tout mais nous n'aurons rien. C'est la foi qui ouvre la bénédiction de Dieu dans notre vie », a –t-il relevé.

Pour mieux faire passer son message, l’abbé N’kayo s’est servi de l’histoire de la veuve de Sarepta comme exemple. Cette dernière a donné le peu qui lui restait à manger avec son fils au prophète Eli comme il l’avait ordonné.

« Avec la foi, elle a fait ce qu'il a demandé. Et elle et son fils n’ont jamais manqué de rien. Retenez donc que ce sont ceux qui font la volonté du père qui seront sauvés et faire la volonté c'est la foi », a-t-il insisté.

Et d’ajouter : « Notre Dieu est un Dieu jaloux. Ou c'est lui ou ce n’est pas lui. Notre Dieu n'agit pas en si. Il faut être totalement avec lui. On attend souvent dire, telle personne qui ne prie pas, qui mène telle vie est plus bénie que moi qui jeûne et prie  tous les jours. Arrêtons de juger la relation de Dieu avec autrui. Dieu est prêt pour nous, mais ce dont il a besoin c'est notre foi. »

En guise de conclusion, le père curé a recommandé que l’amour et la foi dont il a longuement parlé soit visibles et se traduisent dans l’exercice du métier des hommes et femmes de médias. Aussi, a-t-il symboliquement béni leurs matériels de travail avant de le leur remettre pour la mission qu’ils se sont assignés.

Par ailleurs, venus les mains chargées, le président Pierre K. Kouamé et les membres de son bureau ont fait don de vivres et non vivres à l’église durant l’offertoire. A la fin de la messe, ils ont été invités par le père N’kayo et son Conseil paroissial à partager un rafraîchissement.

L’AIJCCa a vu le jour le dimanche 24 février 2013, à la salle Bernard Cardinal Agré de la Paroisse universitaire Saint-Albert Legrand de Cocody.  Elle a pour objet de réunir au sein d’un même réseau, les journalistes et les professionnels de la communication, Ivoiriens ou exerçant simplement en Côte d’Ivoire et de confession catholique, ainsi que les membres des Commissions Presse et Communication (CPC) des paroisses catholiques respectives à travers le territoire ivoirien. Ce, à l’effet de les positionner comme référence en matière de communication et comme structure consultative pour le Clergé ivoirien.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR