L’information a été donnée par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire via un communiqué rendu public ce mardi 13 février et signé du Secrétaire général Emmanuel Wohi Nin.
Le programme des obsèques sera dévoilé ultérieurement. En attendant, l’Eglise exprime toute sa compassion à la famille biologique du défunt. Elle invite aussi les fidèles à « s’unir dans le recueillement pour son repos en Dieu, vainqueur du mal et de la mort ».
Selon l’archidiocèse de Bouaké, Monseigneur Ahouanan est né le 19 décembre 1952 à Bingerville en Côte d’Ivoire. Il a été évêque de Yamoussoukro de 1995 à 2006, puis archevêque métropolitain de Bouaké depuis le 22 septembre 2006 jusqu'à son rappel à Dieu le 12 février 2024.
Il entre dans l’ordre des Franciscains et est ordonné prêtre au sein de cet ordre le 19 juillet 1981. Nommé évêque de Yamoussoukro le 6 décembre 1995, Paul Siméon Ahouanan est consacré évêque le 16 mars 1996 par Bernard Cardinal Yago.
Il est devenu coadjuteur de l’archevêché de Bouaké en janvier 2006, avant d’être nommé archevêque de la ville.
L’archevêque métropolitain de Bouaké avait été hissé le mardi 24 mars 2015, à la tête de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (Conariv), créée ce même jour par le Président Ouattara.
Celui-ci avait la lourde charge « de parachever l’action de la défunte Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) ». Au sein de cette Commission Cdvr, il occupait la fonction de vice-président aux côtés de Charles Konan Banny, président de cette institution, de septembre 2011 à décembre 2014.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article