« Processus électoraux en Afrique : Rôle et responsabilité des médias dans la préservation de la paix sociale ». Tel est le thème du Refresher program 2019 qui se déroulera à Abidjan du 8 au 16 août. Cette troisième édition organisée par l’Union catholique africaine de la presse (Ucap) section Burkina Faso en collaboration avec l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs (AIJCCa) enregistrera la participation d’une centaine de participants en provenance de 11 pays africains. A savoir Le Burkina Faso, le Mali, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Niger, l’Ouganda, la Tanzanie, le Sud-Soudan et bien entendu la Côte d’Ivoire.
Selon le président de l’Ucap-Burkina, Alexandre Le Grand Rouamba qui est par ailleurs le président du comité d’organisation, il s’agira pour les journalistes et communicateurs catholiques de se pencher sur les déviations et l’instrumentalisation des médias et ses animateurs en période électorale d’une part, et d’autre part prendre des engagements forts pour ne pas être des vecteurs de division et de tension.
« Le thème de cette édition du Refresher interpelle des pays de notre sous-région comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo qui seront en année électorale en 2020. Durant cette période, nous les journalistes sommes beaucoup courtisés par les hommes politiques. Pas parce qu’ils nous aiment, mais parce qu’ils veulent qu’on fasse ce qu’ils veulent pour parvenir à leurs fins. Il est de notre devoir de rester professionnel et de sensibiliser nos patrons de presse pour qu’ils jouent la carte de l’apaisement », a déclaré M. Rouamba qui était face à la presse lundi 5 août à la salle de conférence du centre St Padre Pio sis à Cocody-Angré.
Par ailleurs selon lui, ce rendez-vous annuel est une occasion qui permet aux différentes Ucap de gagner en maturité.
« Ils s’agit pour nous d’aider les Ucap nationales à se développer. Car nous au niveau du Burkina Faso, nous avons été boostés grâce à l’organisation du congrès mondial de l’Union catholique internationale de la presse. Nous voulons donc que ce même dynamise contamine les associations sœurs », a-t-il confié.
Notons que le Refresher program 2019 se déroulera sous l’autorité spirituelle de Monseigneur Raymond Ahoua, président de la Commission épiscopale des moyens de communication sociale et sous le parrainage du ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré. La cérémonie d’ouverture est prévue pour ce vendredi 9 août à 9h au centre St Padre Pio.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article