Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:03 AM / Abidjan +33
Société

Elections générales en Côte d’Ivoire: Mariatou Koné invite les hommes à soutenir les candidatures des femmes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Elections générales en Côte d’Ivoire: Mariatou Koné invite les hommes à soutenir les candidatures des femmes
Dans l’élan de la célébration de la journée internationale des femmes, chaque 8 mars, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a organisé un déjeuner placé sous le signe de l’égalité homme-femme, le mardi 10 mars 2020, à sa résidence à Cocody.

Invitée, la ministre Mariatou Koné, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des hommes.

Elle les invite à la solidarité pour soutenir les femmes dans leur quête de responsabilité dans tous les domaines surtout sur le plan politique, où à l’en croire, elles sont minoritaires.

« Le thème de cette année: ‘’Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes’’, est interpellateur. C’est une invitation aux hommes à être aux côtés des femmes pour la conquête de leurs droits à tous égards», a-t-elle exposé.

Et de d’affirmer qu’elle se réjoui de la victoire obtenue en 2019, sur la représentativité des femmes dans les Assemblées élues. Qui à l’en croire, est un combat pour les droits des femmes.

Pour elle, les 30% de candidatures des femmes proposés par les partis politiques, est une décision sur papier. « Nous avons voulu 50% et nous avons eu 30%. Ensemble, hommes et femmes, devons lutter pour dépasser ce quota de 30% et atteindre l’objectif qui est de 50%. C’est cela le défis », a-t-elle indiqué dans un tonnerre d’applaudissement des invités en majorité composé de femmes.

« Pour arriver à ce résultat, hommes et femmes dans toutes les composantes, religieuses, ethniques, professionnelles, faisons en sorte de peser de tout notre poids auprès des partis politiques pour que ce quota de 30% soit d’abord atteint. Ensuite le dépasser », a appuyé Mariatou Koné.

Et d’inviter les uns et les autres à la sensibilisation afin que les barrières socio-culturelles, qui entravent la réalisation de ces défis soient brisées.

Poursuivant, elle a demandé aux hommes d’encourager les femmes à se présenter aux différentes élections. Pour le faire, dira-telle, il faut oser. Et oser, c’est croire soi-même, a-t-elle dit.

Aux leaders politiques, elle leur demande de présenter des femmes au même titre que les hommes à toutes les élections.

« En 2020 et au-delà faisons en sorte qu’il y ait plus de femmes. C’est-à-dire sur 201 maires, que nous ayons 102 femmes. Cela est possible si nous manifestons cette solidarité homme-femme. Aussi, faire en sorte que nous ayons 126 sur 255 députés. 16 femmes sur 31 conseillers régionaux », a-t-elle plaidé

Et de d’inster que pour y arriver, il faut la solidarité des hommes pour les femmes. Car, affirme-t-elle, la solidarité est nécessaire au changement des mentalités au sein des partis politiques pour vaincre les préjugés qui confinent encore la femme dans les rôles moins valorisants.

Elle a invité pour terminer les femmes et les hommes à s’engager pour des élections sans violences, zéro mort, zéro blessé, zéro dégât matériel.

Pour Jobst Von Kirchmann, les hommes ont un grand rôle à jouer dans l’autonomisation de la femme. « La cause de la femme n’est pas seulement réservé aux femmes », a-t-il dit. Avant d’inviter les hommes à s’investir dans l’épanouissement, les valeurs, les droits des femmes. « Ne voyons pas hommes et femmes, sexe opposé. Plus tôt, une complémentarité », a fait remarquer le diplomate.

« Quand on parle d’égalité homme femme-ce n’est pas quelque chose qui est donné. Il faut oser dans la vie. Encourageons les femmes à oser », a-t-il conseillé.

La ministre Ramata Ly-Bakayoko, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des Femmes : Mme Mys Belmonde Dogo ont pris part à la cérémonie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR