Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:48 PM / Abidjan +33
Société

Elima, le berceau de la Côte d’Ivoire moderne est en ruine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Elima, le berceau de la Côte d’Ivoire moderne est en ruine

La localité d’Elima, qui abrite la première école ivoirienne construite par Arthur Verdier au 19ème siècle et la première résidence officielle moderne de la Côte d’ Ivoire, a aujourd’hui, perdu son lustre d’antan.

Des journalistes en formation dans le cadre de l’atelier des medias de la fondation Friedrich Naumann ont visité le samedi 15 mai 2021 Elima qui abrite les vestiges de l’entrée de la civilisation occidentale en Côte d’Ivoire.

Situé en pays Ehotilé, un sous-groupe de l’ethnie Agni, dans les encablures d’Adiaké, Elima a été la porte d’entrée de la civilisation occidentale en Côte d’Ivoire.

« Nous manquons de tout: il n’y a rien ici, tout est à refaire, nous avons été oubliés par la République », a affirmé Assohou Ahico, un fils du village qui fait office de guide touristique. Pour lui, malgré l’avance que son village avait sur les autres, il a fini par être le “dernier de la classe”.

Le village n’a pas de mutuelle de développement ni de cadre et les populations sont obligées de cotiser pour y apporter le développement. « Nous n’avons pas de centre de santé, pas de marché et seulement deux boutiques avec peu de marchandises qui assurent le service minimum », a-t-il renchéri.

La population d’Elima résiste malgré tout à faire face aux difficultés quotidienne en s’adonnant à l’agriculture, à la vente de poisson et à des petits métiers.

Au niveau de l’éducation, le village a bénéficié de la construction d’un bâtiment de trois classes en 2014, grâce à la Banque mondiale, et d’un autre bâtiment de trois classes de la part de la fondation MTN.

Cette visite a permis à l’association “Notre boite à livre” d’offrir à l’unique établissement du village, une boite à livre pour inciter les tout-petits à la lecture.

« Elima, c’est un village qui est enclavé, reculé de la ville. Avec les livres, nous espérons que les enfants vont pouvoir voyager, s’évader, rêver et se forger une personnalité pour revenir demain développer leur village », a indiqué Rita Dro, la présidente de l’association “Notre boite à livre”.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR