Près de six ans après, l’enlèvement et l’assassinat d’Yves Lambelin et de Stéphane Frantz di Rippel, directeur de Novotel, en avril 2011, livre leur secret. Et cela grâce au procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui se tient à la CPI. L’œuvre est du témoin appelé par le procureur de la CPI et qui est entendu depuis ce mercredi matin, 8 février 2017. Il s’agit de l’ancien sergent-chef, Dosso Sinali, qui a travaillé dans le service communications et des transmissions radio.
L’ex-militaire à la retraite dit avoir intercepté sur la fréquence radio de la Garde républicaine, le 4 avril 2011, un message émanant d’un hiérarque de corps d’élite qui serait relatif à l’enlèvement des otages de l’hôtel Novotel. Ce chef de la gendarmerie donnait cet ordre : « Allez à Novotel prendre un colis et le remettre à Atlas à Lingot et me faire le CR après par cellulaire une fois la mission accomplie ». Tel est le message que l’homme dit avoir entendu ce jour sur les ondes de la radio de la Garde républicaine.
« Je ne savais pas ce que c’était, de quel colis il s’agit. Mais quand plus tard j’ai appris que des gens ont été enlevés au Novotel ce 4 avril, on parlait d’Yves Lambelin, que j’ai essayé de faire la relation. Donc je me suis dit que le colis en question, c’était certainement ces gens qui ont été enlevés », a expliqué le témoin devant la CPI.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article