Le désormais ex-secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, devenu, depuis le mardi 10 juillet 2018, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, a révélé, le vendredi 13 juillet 2018, que relativement à des mesures de bonne gouvernance, deux (02) chefs d’établissement, un (01) économe et un (01) agent de la Direction des affaires financières ont été relevés de leurs fonctions pour des malversations financières.
C’était à Cocody, lors de la remise de charges à Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Bien avant, celui qui a passé dix huit (18) mois au secrétariat d’Etat cité, pour avoir été nommé, le 11 janvier 2017, a souligné les réformes engagées. Il a parlé de cinquante (50) nouveaux programmes de formation qui ont été élaborés en partenariat avec les branches professionnelles, de la formation à l’écriture des programmes de plusieurs encadreurs pédagogiques et enseignants de spécialités
. De nouvelles filières conforment à la demande des entreprises ont été ouvertes dans les établissements de formation professionnelle, notamment en menuiserie Aluminium, Energie solaire et énergies renouvelables, Domotique, Mécatronique, Chocolaterie, Confiserie, etc. Touré Mamadou a relevé la réforme au niveau des examens et concours qui sera soumise au gouvernement en vue de son adoption dès l’année scolaire 2018-2019. Elle permettra la réduction du nombre d’épreuves de 968 à 606, soit 37,39%, avec la réduction du coût d’organisation des examens de 2,7 milliards francs Cfa à 1,9 milliard, soit un gain financier d’environ 800 millions, soit un gain de 30%.
Selon le ministre, le taux d’insertion des diplômés des établissements publics de 2016, est huit (08) mois après l’obtention des diplômes, de 14,43% et le taux d’insertion des diplômés des établissements publics de 2017, neuf (09) mois après l’obtention des diplômes, est de 37,05%. La réforme au niveau de la gestion des bourses a été évoquée. La réforme du Fdfp, de l’Agefop, du Cidfor et du Cpntic a été notée. Constructions d’établissements et réhabilitations faites et à faire n’ont pas échappé à l’ex-secrétaire d’Etat qui a pris l’engagement de trouver de l’emploi à ceux qui vont sortir de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Kandia Camara s’est dite satisfaite du travail abattu par Touré Mamadou et a promis de poursuivre les chantiers ouverts, non sans s’engager à ne pas faire la chasse aux sorcières.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article