Depuis début janvier 2018, La fondation Tony Elemelu a lancé les inscriptions pour la 4e édition de son programme de soutien à l’entreprenariat des jeunes africains. Le dépôt des candidatures prend fin le 1er mars prochain.
Vendredi 19 janvier 2018, une cérémonie de lancement officiel de la 4e édition s’est tenue au Nigeria et retransmise en direct dans plusieurs pays via Facebook, dont la Côte d’Ivoire. Cela a donné lieu à une conférence de presse organisée par la Banque UBA dont Elemelu est le fondateur. A cette occasion, les jeunes entrepreneurs ivoiriens ou porteurs d’idées ont été invités à participer à ce programme qui donne des assurances quant à sa fiabilité.
En effet, quelques entrepreneurs ivoiriens qui ont bénéficié du programme et des journalistes ivoiriens qui ont effectué le déplacement de Lagos, l’an dernier pour la grande messe de l’entreprenariat, ont rendu témoignage. Le cas de jeune Henry Brou, lauréat en 2017, qui, comme tous les autres, a obtenu un capital d’un montant de 5000 dollars US, en plus des formations, pour réaliser son projet, une plateforme d’opportunités d’études pour les jeunes. Idem pour Séri Armel, lauréat de l’édition de 2016 qui a bénéficié du nécessaire pour créer sa structure de réservation de tickets de voyage en car.
Témoins vivants du programme Tony Elumelu pour l’entreprenariat, ils ont invité les jeunes Ivoiriens à s’y intéresser. Ce, d’autant plus que l’Agence CI-PME du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire a noué un partenariat avec la fondation en vue de faciliter le soutien des PME et des entrepreneurs. Kingbo Pierre-Joseph, représentant le directeur général de l’Agence CI-PME, a encouragé la jeunesse ivoirienne à davantage soumissionner des projets à ce programme.
Ledit programme prévu sur dix ans vise à financer, avec une enveloppe de 100 millions de dollars US, 10 mille jeunes entrepreneurs africains. Soit 10 millions de dollars US chaque année pour 1000 bénéficiaires. La philanthropie de Tony Elumelu et ainsi que sa philosophie « africapitalisme », le développement de l’Afrique par les Africains au moyen de la promotion et du soutien à l’entreprenariat, a été salué par les intervenants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article