Les États Généraux de la Jeunesse (EGJ) ivoirienne se tiendront du 09 au 11 janvier 2019 au palais de la culture de Treichville. A cette grande rencontre, tous les jeunes de Côte d’Ivoire sont attendus pour aborder des sujets d’actualité.
Abidjan abritera pendant trois jours, les états généraux de la jeunesse ivoirienne (EGJ), du 09 au 11 janvier 2019, au palais de la culture Treichville. Avec pour thème central « La jeunesse ivoirienne au centre du nouveau pacte social », ce rendez-vous de la jeunesse promet avec un programme très chargé. A côté du thème central, plusieurs panels sont annoncés. Ce qui promet un programme très dense. Ainsi dès 9h de la première journée, la jeunesse pourra prendre part aux premiers thèmes à savoir: « Migration des jeunes ivoiriens : quelles réalités ? »; « de la détection à la reconversion : Comment accompagner les jeunes sportifs ? »; « Regards croisés sur la violence et la drogue en milieu scolaire et estudiantin » et « les comportements sexuels à risque chez les jeunes : comment protéger leur vie et leur avenir ? ».
La seconde journée quant à elle sera chargée d’ateliers et de panels ministériels. Parlant des ateliers, les jeunes auront droit à l’analyse du cadre juridique de la jeunesse en Côte d’Ivoire et du statut, organisation et fonctionnement du CNJ-CI. Les débats, porteront sur l’examen des mesures fiscales et code d’investissement en faveur de la création d’emploi pour les jeunes, sur l’optimisation du dispositif de l’Agence Emploi Jeunes, sur les conditions et modalités de la relance de la Carte jeune et sur l'entrepreneuriat des jeunes et l’accès au financement, etc.
En outre, les panels ministériels, porteront sur « Quelles formations pour une insertion durable des jeunes dans des emplois décents ? » « Apport des ministères sectoriels à la création d’emplois pour les jeunes », « Apport des ministères sectoriels à la création d’emplois pour les jeunes ». La troisième journée sera meublée d’un panel ministériel spécial au cours duquel les anciens ministres de la jeunesse viendront partager leurs expériences. Ce panel sera suivi par la présentation des résultats de la revue annuelle du plan sectoriel Education/Formation.
Notons par ailleurs, la présence de quelques experts qui viendront partager leurs expériences à ces états généraux. Ainsi, Asalfo, lead vocal du groupe Magic system, Kalou Bonaventure, ex- footballeur international, Ben Aziz Konaté PDG Volaille d’or, Jean Marie Ackah, président de la CGECI etautres seront bel et bien présents à ce rendez-vous inédit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article