Lundi 01 Juillet, 2024 - 7:11 PM / Abidjan +33
Lundi 01 Juillet, 2024 - 7:11 PM / Abidjan +33
Société

Examen du CEPE : Les candidats en situation de handicap prennent part aux épreuves écrites

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cepe
Comme tous les candidats à la conquête du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) sur tout le territoire ivoirien, ceux en situation de handicap ont également composé, ce mardi 21 mai 2024.

Assis un par table, au centre d’examen à l’Epp Emmanuel Dioulo, les élèves au nombre de 36 dont 17 malvoyants et 19 en situation de Motricité manuelle réduite s’attellent à composer.

M. Daniel Iritié Bi, coordinateur point-focal des candidats en situation de handicap à la Direction des examens et concours (Deco), s’est dit très heureux de voir ces enfants travailler dans de meilleures conditions comme les candidats ordinaires.

« Ils sont heureux parce que le seul problème qu'ils avaient, c'était le problème d'intégration. Aujourd'hui, la Deco a mis tout en oeuvre pour leur offrir un centre spécial où ils ont tout l'encadrement technique et social qui leur permet de se développer et d'aborder les examens avec beaucoup plus de sérénité », s’est-il réjoui.

Tout en indiquant que dans les salles de classe, les candidats sont encadrés par des auxiliaires de vie scolaire (Avs). À l’en croire, ces personnes orientent les enfants autistes, mais ne traitent pas les sujets à leur place.

Dans ledit centre, il faut mentionner la présence des copistes. Qui, eux, sont censés transmettre fidèlement ce que le candidat a écrit. Parce que souvent, les écritures sont presque illisibles. Chez les malvoyants, c’est pareil, il faut retranscrire les copies en braille.

Venue accompagner son fils autiste, Mme Carole Coulibaly remercie le Tout-Puissant de ce que son gamin de 11 ans fait partie des candidats de la session 2024. « C'est avec beaucoup d'émotions malgré toutes les difficultés rencontrées au quotidien dans la prise en charge. Nous nous retrouvons aujourd'hui à passer ce cap d’entrée en 6e, c’est une grande joie. Ce matin, mon fils était plutôt serein et impatient de relever ce challenge », s’est-elle rassurée.

À l’en croire, le handicap du petit K.Y. est suivi et encadré par des spécialistes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR