Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:14 AM / Abidjan +33
Société

Femua 12 : A’salfo annonce de grandes innovations

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
A'salfo annonce de grandes innovations pour le Femua 12

La conférence de presse du lancement de la 12e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua 12) a eu lieu hier jeudi au Sofitel Hôtel Ivoire. Chargé de présenter l’événement, le commissaire général Traoré Salif dit A’salfo a annoncé de grandes innovations.

La première innovation, fait remarquer le leader du groupe Magic System, est visible sur le logo. « Le logo reflète bien le thème de cette 12e édition qui est Genre et développement. Ainsi le 1 a un visage d’homme et le 2 a un visage de femme. Tout cela pour dire que nous prenons en compte la parité », a indiqué A’salfo.

Cette parité homme – femme n’est pas que théorique. Elle s’exprime dans le nombre d’artistes invités et qui presteront sur les différentes scènes. « Au total il y aura 50 artistes invités au Femua 12. Mais 16 dont 8 hommes et 8 femmes vont se produire sur la grande scène », a-t-il précisé. Au nombre de ces artistes se distinguent Oumou Sangaré, Extra musica, Chidima, Kaaris, Josey, Molière, Claire Bahi, Mulukuku DJ et kérozen DJ.

Autre grande innovation, il s’agit du Burkina Faso qui prendra part à la présente édition en tant que premier pays invité. Le pays des hommes intègres disposera donc d’un village d’exposition et une journée ainsi qu’une nuit lui seront dédiées.

Enfin pour la première fois, le Femua s’achèvera sur une note carnavalesque dans le village d’Anoumabo. « Nous allons ressusciter les fanfares qui existaient quand nous étions encore petits et parader les rues d’Anoumabo. Ce sera notre carnaval à nous comme celui de Rio », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, Gagnoa a été choisi comme la ville de l’intérieur qui accueillera le concert de clôture dimanche 28 avril, mais aussi les conférences et panels. Bien avant, la Fondation Magic System procédera sur place à l’inauguration d’une école primaire. En termes d’actions sociales, il y aura également l’inauguration d’un centre d'accueil pour orphelin à Bingerville.

Séduit par la présentation d’A’salfo, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, a laissé entendre que « le Femua est le plus grand festival porté par un groupe d'artistes en Afrique. En plus ces artistes ne font pas leur auto célébration. Mais ils font la promotion d'autres artistes et du social. Le femua fait désormais partie du patrimoine culturel ivoirien. »

En guise de rappel, le Femua 12 se déroulera effectivement du 23 au 28 avril 2019 avec pour marraine Mme Dominique Ouattara. Sont attendus à ce festival qui selon le commissaire général va générer 500 emplois, 200 000 festivaliers et 200 journalistes en tout.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR