A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival Sud Comoé Agnintié, le 30 Septembre 2017, le Ministre Marcel Amon-Tanoh s’est adressé, en sa qualité de Président du festival, aux populations ainsi qu’aux personnalités réunies pour célébrer et magnifier la culture de cette grande région.
Le Ministre des Affaires Etrangères a remercié les Rois et les notables du Sud Comoé ainsi que du Ghana, les élus et membres du gouvernement, et enfin les populations, de s’être mobilisés massivement, afin de témoigner leur solidarité et participer à la promotion du riche terroir du Sud Comoé. Le Ministre Amon-Tanoh a également tenu à souligner l’importance de ce festival, et son souhait de le voir devenir un rendez-vous incontournable du calendrier culturel ivoirien et africain.
Après avoir exprimé son immense plaisir de se retrouver parmi les siens, sa fierté d’appartenir au peuple du Sud Comoé, et avoir félicité le Président du Conseil Régional, Monsieur Aka Aouèlè, précurseur de cette initiative audacieuse, Marcel Amon-Tanoh a conté les nombreuses qualités de sa région entre autres ses femmes et ses hommes de valeurs et leur légendaire hospitalité , ses terres et ses divers cultures (café, cacao, palmier à huile, ananas) qui ont fait de cette région un levier du développement de la Cote d’ivoire . Plus récemment s’est aussi installé l’hévéas, les ressources minières, sans oublier bien sûr les cultures vivrières de tout temps.
A la fin de son discours Amon-Tanoh a rappelé au Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, et au Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Patrick Achi, que le peuple du Sud Comoé comptait sur leur proximité avec le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour lui rappeler son engagement depuis 2010 de bitumer la route de Tiapoum, et l’engagement de l’état de réhabiliter la route d’Ayamé, et sa connexion vers le Royaume du Djuablin. « Vive la première édition du Festival Agnintié du Sud Comoé, vive la région du Sud Comoé, dans une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire fraternelle, que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire ». a conclut le Ministre Amon-Tanoh.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article