
Le Festival Climbié beach d’Assinie (FECBA) qui se déroulera du 08 au 19 août 2019 s’annonce haut en couleur. Selon le Commissaire général, le prince Mossou Ignace Niamké, qui était face à la presse le vendredi 5 juillet dernier à l’espace Assoya à Marcory, cette 30e édition connaîtra de nombreuses innovations.
« Depuis 2007, nous avons pris l'engagement de faire de ce festival un festival international. Nous sommes sur notre lancé et cette année nous offrons un bouquet où chacun trouvera son compte en venant. Nous avons donc décidé de faire des choses novatrices qui touchent la tradition, le sport, les arts et la culture », a-t-il promis.
L’une des plus grandes de ces innovations selon le prince Mossou, est relative à la période des festivités.
« Si les éditions précédentes, le festival se déroulait sur quelques jours, cette année nous voyons grand. Nous le ferons sur 10 jours. Et ça sera une occasion de réaliser de bonnes affaires pour les entreprises qui viendront exposer au cours de la foire commerciale que nous organisons », a-t-il indiqué.
Autre innovation, l’ouverture du festival se fera à travers un grand concert moderne avec la prestation de nombreux artistes de renom. Cela n’éclipse nullement le volet traditionnel et culturel qui est « l’occasion pour les festivaliers de découvrir ou de redécouvrir la tradition et la culture essouman à travers notamment ses danses, sa gastronomie, mais également avec la sortie annuelle de sa majesté le roi d’Assinie Nanan Fian Mossou V ».
Au plan sportif, en plus de l’habituel Semi-Marathon du Royaume d’Assinie (SEMIRA) organisé en partenariat avec la Fédération ivoirienne d’athlétisme, il est prévu la mise en lumière du triathlon traditionnel.
« C’est une épreuve sportive originale composée de la course à pied, de la natation dans la lagune et de la course à pirogue », a expliqué le Commissaire général du FECBA qui a également pensé aux enfants en leur dédiant exclusivement un espace animé par les partenaires.
Comme cela est de coutume, à côté des innovations, cette année encore les organisateurs poseront un acte social à travers le don d’une bibliothèque.
« Après un centre de santé construit dans le village de Maman, nous ouvrirons cette année une bibliothèque scolaire dans une école primaire d’Assinie Mafia. D’ailleurs nous avons lancé une collecte de livres qui s’achève le 31 juillet », a informé le prince du royaume d’Assinie.
Tout est donc fin prêt pour accueillir les 10000 festivaliers attendus à cette 30e édition du FECBA qui selon le maire d’Assinie Hippolyte Ebagnitchié vise à atteindre la dimension et la notoriété des festivals d’Anoumabo et de Monteux en Suisse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article