La salle de conférence de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) sis à Cocody II-Plateaux-Aghien a paru exiguë, le mercredi 29 mai 2019, pour contenir les nombreuses femmes de cette institution à l’occasion de la session spéciale de la célébration de la fête des mères 2019.
Venues des différents services et directions d’Abidjan et des localités du pays, les femmes de la DGAMP dans la communion et la ferveur, ont tenu à marquer d’une pierre blanche cette journée spéciale qui leur a été dédiée par leur hiérarchie avec en première ligne le Colonel Major Tano Koffi Bertin, Directeur Général de la DGAMP.
D’une seule voix, par l’entremise du Lieutenant-colonel Koua Thérèse, présidente de l’Union des Femmes des Affaires Maritimes et Portuaires de Côte d’Ivoire (UFAMP-CI), elles ont tenu à affirmer leur adhésion à la politique de gestion et de management du Directeur Général et réaffirmer leur volonté de s’engager au développement et à l’édification des Affaires Maritimes et Portuaires. « Nous comptons beaucoup sur vous pour notre carrière et pour cela nous voulons aller à votre école, l’école de l’endurance et de la persévérance pour être des femmes de valeurs, travailleuses au quotidien avec les hommes pour faire avancer l’administration maritime. Mais pour y arriver, monsieur le Directeur Général, il faut nous faire confiance jusqu’au bout et nous vous donnerons de bons résultats. » a-t-elle dit.
Poursuivant leurs réquisitoires, les femmes de la DGAMP souhaitent dans le cadre de l’année de la femme décrétée pour cette année 2019 par l’organisation maritime internationale (OMI), être présentes et participer à toutes les activités qui sont prévues à cet effet, afin d’être connues sur le plan national et international.
Intervenant à la suite de la présidente Koua Thérèse, le Colonel Major Tano Koffi Bertin, DG des Affaires Maritimes et Portuaires, parrain de la cérémonie, a lancé un message rassembleur, de prise de responsabilité et aussi de renforcement des prérogatives et des droits des femmes de l’institution qu’il dirige. « Le temps des incompréhensions, des bagarres inutiles, de la pagaille est révolu. 2019 ouvre la voie de la concorde, du rassemblement, de la solidarité pour arriver à l’union, à la discipline et au travail. Il faut aller de l’avant. La DGAMP regorge d’énormes potentialités pour développer la Côte d’Ivoire », a-t-il relevé.
Continuant son intervention, le DG Tano Bertin a appelé les femmes à plus de responsabilité, « J’exhortes les femmes à prendre l’engagement de mettre fin à toutes les grèves intempestives. Les femmes sont des modèles et je leur fais confiance. Elles sont plus loyales que les hommes. Désormais, tout va s’articuler autour d’elles. C’est pourquoi, le dossier de la certification ISO des Affaires Maritimes est géré par une femme, c’est encore une autre femme qui pilote l’audit recommandé par la tutelle. J’ai l’honneur de vous apprendre par ailleurs qu’il y aura un détachement spécial des femmes au défilé du 7 Août. », a-t-il conclu dans un tonnerre d’applaudissements.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article