Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES) , programme ivoiro-suisse de soutien à la recherche est actuellement au Brésil pour participer au Belmont Forum de Sao Paulo qui s’est ouvert le 6 novembre dernier.
Le Belmont Forum est une plateforme qui regroupe les agences de financement de la recherche des Etats-Unis, du Japon, de la Chine, de l’Inde, de l’Allemagne, de la France, du Brésil, de l’Afrique du Sud etc.
Le Forum a pour objectif principal la réalisation de projets de recherche collaboratifs et transdisciplinaires susceptibles d’aider à mieux comprendre, à atténuer et à s’adapter aux changements globaux auxquels est confrontée notre planète.
Afin de répondre aux enjeux et défis du développement durable, les membres du Belmont Forum définissent conjointement des priorités pour des actions de recherche dans plusieurs domaines scientifiques comme l’environnement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le changement climatique, etc.
Ces agences de financement de la recherche mettent en commun leurs ressources via le lancement d’appel à projets conjoints, pour renforcer l’excellence scientifique et la collaboration internationale.
L’interdisciplinarité et l’implication des parties prenantes dans la production des connaissances ainsi que dans leur diffusion afin de répondre au mieux aux défis globaux est une préoccupation majeure du Belmont Forum.
La rencontre de Sao Paulo fournira l’opportunité à des agences publiques de financement de la recherche, à des fondations privées, à des organisations philanthropiques et à des partenaires au développement de proposer des solutions pour que la recherche et l’innovation puissent contribuer efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) par nos différents pays.
Le PASRES est représenté, à cette importante rencontre du Belmont Forum qui doit s’achever le 10 novembre prochain, par son Secrétaire Exécutif, Dr SANGARE Yaya.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article