Des jeunes en fin de formation théorique et pratique ont reçu leurs parchemins au lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l'électricité.
L’Institut européen de coopération et de développement (Iecd), une Ong internationale, a décidé, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, de soutenir la formation par apprentissage.
Pour ce faire, 25 élèves ont été recrutés par voie de concours dans les établissements de formation professionnelle et ont suivi une formation par alternance (la théorie au lycée professionnel de Koumassi et la pratique dans des entreprises) de 2021 à 2024. Cette formation par apprentissage dual a été parachevée par l’obtention du Brevet de technicien en maintenance industrielle.
Le 10 octobre 2024, au lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité de Koumassi, a eu lieu une cérémonie organisée par le Programme graines d’esperance pour la remise de leurs parchemins. Quatre parmi eux qui se sont illustrés avec brio au cours de l’apprentissage ont bénéficié chacun d’une caisse à outils. Dix ont été recrutés dans des entreprises et cinq sont en attente.
Initié par le groupe autrichien, Mondi, ce projet de formation par apprentissage dual vise l’amélioration des formations techniques et une meilleure employabilité des jeunes dans le secteur industriel.
En effet, Yao Rita Kakou, directrice générale de la formation continue et de l’apprentissage au ministère en charge de la formation technique et professionnelle, a demandé à cette première promotion d’être les ambassadeurs de ce modèle de formation. Car elle est innovante et prometteuse pour les bénéficiaires. Ces derniers sont outillés pour l’emploi, a-t-elle fait observer.
Ce n’est pas Nenebi Irié Félicien, le porte-parole des techniciens, qui dira le contraire. C’est pourquoi, il a exprimé sa gratitude au ministre Koffi N’Guessan qui œuvre pour une adéquation entre la formation et l’emploi. "Nous avons suivi une formation adaptée au marché du travail", a-t-il ajouté.
Quant au délégué de l’Iecd en Côte d’Ivoire, Sékongo Patrick, il a confié qu’il y avait un besoin réel dans le secteur de la maintenance industrielle. D’où ce projet de trois ans qu’il compte étendre au lycée professionnel multisectoriel de Yopougon et en passant d’une cohorte de 25 à environ 50.
Signalons que le directeur du lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité, Touré Ibrahima, a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires ayant contribué à la réussite de cette action visant à rassurer les jeunes pour leur avenir professionnel. Il est heureux qu’un bâtiment ait été réalisé au sein de l’établissement qu’il dirige pour l’encadrement des stagiaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article