C’est dans ce cadre que les autorités ivoiriennes ne ménagent aucun effort pour remettre à niveau le dispositif de formation existant d’ici à 2020, notamment par l’amélioration des plateaux techniques.
Le vendredi 9 mars, au Centre d’enseignement technique industriel (Ceti) de Marcory, a eu lieu une cérémonie de remise de matériels didactiques à huit (8) établissements de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Etfp).
Cet appui en équipement de génie électrique et de construction métallique s’inscrit dans le cadre du Projet emploi jeunes et développement des compétences (Pejedec) financé par la Banque mondiale.
Ce don est composé de 45 multimètres numériques 200 MV-600, 3MQ IEC 1010-1600V, dix multimètres MX59 HD (metrix), six moteurs asynchrones triphasé 6,5 A, cinq champs tournants, cinq mesureurs de terre et accessoires, cinq mégohmmètres, cinq vérificateurs absence de tension BTA et HTA, 15 Kits d’intervention pour électricien, un Cisaille à levier 50/32 mm, dix échelles à coulisse, etc.
Les établissements bénéficiaires sont le CET d’Adzopé, le CETI de Marcory, le CETIC de Tengrela, le CFP de Lakota, le CFP d’Affotobo, le CFP de Daloa 2, le CFP de Gagnoa et le CFP de Kolia.
Félicitant le donateur, Thierry Kouamé, conseiller technique du Secrétaire d’État, Mamadou Touré, a expliqué que ce don profitera aux enseignants des filières et spécialités concernées et contribuera à rehausser la qualité de la formation dispensée aux apprenants afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Aux chefs des établissements bénéficiaires et aux enseignants, il a souligné qu’il est de leur devoir de veiller à la maintenance et à la sécurité de ces équipements. « Vous avez l’obligation morale d’en faire bon usage. Ce faisant, vous encouragerez d’autres initiatives similaires », a-t-il fait savoir.
Avant lui, Adama Bamba, coordonnateur du Bcp-emploi du Pejedec, a promis que c’est le début d’une coopération. « D’autres dons importants arrivent », a-t-il assuré.
Le porte-parole des chefs d’établissement bénéficiaires, Souleymane Bamba, directeur du CETI, s’est réjoui de ce don qui « arrive à point ». « Ces équipements vont nous permettre de relever le plateau technique et relever la qualité de l’enseignement dispensé. Nous prenons l’engagement de prendre soin de ces appareils », s’est-il engagé.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article