Le Secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, Touré Mamadou, a annoncé l’instauration de nouvelles filières dans la formation professionnelle.
Il a fait cette déclaration le samedi dernier, au golf Hôtel. Lors des échanges de vœux de nouvel, en présence de tous les membres de son cabinet.
Les filières concernées sont entre autres la chocolaterie, la confiserie, l’énergie solaire.
Afin de permettre aux plus jeunes d’accéder au dispositif de l’enseignement technique, le député de Daloa a fait savoir que des jeunes de niveau CM2 pourront intégrer le dispositif en passant par des classes préparatoires CAP.
300 apprenants et 10 établissements ont été retenus pour cette phase d’expérimentation.
Parlant de l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’offre de la formation, le Secrétaire d’Etat a informé que 26 établissements ont été réhabilités et une école construite et l’instauration des passerelles et le démarrage des curricula de formation avec la rénovation de 6 programmes et l’écriture de 52 autres nouveaux programmes. Le plateau technique de certains établissements et la capacité des formateurs seront renforcés.
« Nous sommes sur la bonne voie en vue de permettre à notre ordre d’enseignement de jouer pleinement sa partition dans l’atteinte de l’émergence de la Côte d’Ivoire», a-t-il fait savoir.
Avant de donner la nouvelle feuille de route à son personnel. « Nous allons poursuivre le plan d’action prioritaire, fixer les objectifs de 2018 et mobiliser l’ensemble de nos acteurs, nos collaborateurs à atteindre ces objectifs. En clair, Il s’agira d’aller plus en profondeur dans ces réformes et voir dans quelle mesure notre pays peut tirer profit de la coopération avec d’autres pays dont le Brésil et l’Allemagne».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article