Peut-on être chrétien catholique et appartenir à un ordre ésotérique ? Si la question a longtemps constituée une épine dans l’appréhension de la Foi catholique, l’on assiste depuis quelques mois à une série de mises au point visant à démarquer clairement la Foi catholique des ordres mystiques en particulier la Rose-croix. En effet, le 21 Mai 2017, les évêques de Côte d’Ivoire réunis au cours d’une assemblée plénière à Bonoua(Sud-Est) ont dans une lettre adressée à l’ensemble de leurs fidèles clairement démontré l’incompatibilité de la Foi catholique d’avec la profession de Foi des loges ésotériques.
Et c’est dans ce même canevas qu’est intervenu ce Vendredi 11 août 17, le Modérateur Steven KOSSONOU de la fraternité Catholique Peniel au cours de la veillée de prière organisée au terme du séminaire ‘’Independence Days’’ sur le thème ‘’Méfiez-vous de la pratique des sectes ésotériques et de la sorcellerie’’ à la Paroisse St Etienne de Koumassi. Devant des milliers de personnes, l’Homme de Dieu, sur la base du verset Biblique de Deutéronome 18V9, rappellera à l’assemblée l’antagonisme qui a toujours caractérisé les rapports entre l’Eglise Catholique et les ordres mystiques :’’ Depuis fort longtemps, l’église catholique n’a jamais cautionné la Franc-maçonnerie’’.
Et de révéler péremptoire ‘’Il y’a une incompatibilité entre leurs pratiques et nos croyances’’. Pour le Modérateur, si les chrétiens restent vulnérables à l’appât de ces loges secrètes, c’est en partie parce que l’église manque de cadre réel pour venir en aide à ses fidèles. ‘’ Il est important de nous unir pour monter des structures afin d’embaucher mes autres et mettre fin au pouvoir des francs-maçons dans le monde’’ plaide Steven KOSSONOU qui n’hésitera pas à tancer les ‘’méchancetés’’ des chrétiens dans les églises.
Sans doute que les prochaines rencontres de la Fraternité permettront au Modérateur de mieux exposer l’incongruité de ces ordres mystiques afin de préserver ses frères dans la Foi d’une déviation qui peut être fatale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article