D’un coût de plus de dix millions de FCFA, les travaux de cette mosquée ont démarré en 2011. Ce lieu de prières dont l’intérieur est paré d’un tapis en velours, peut contenir au moins 600 fidèles au cours d’une séance de prière, a indiqué Bamba Saindou, porte-parole de la famille Bamba, fondatrice de la bourgade. M. Bamba n’a pas oublié de dire merci aux communautés de la Cedeao, la communauté ivoirienne et l’opérateur économique Sanogo Bassirima Abass, pour leur implication dans l’achèvement des travaux de cet édifice religieux. Les travaux ont été initiés par Bamba Youssouf, cadre du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd) et responsable de la commission transport et infrastructures du Conseil régional du Bafing.
Dans son sermon, le représentant du Conseil supérieur des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), l’imam Traoré Ibrahim, a invité les fidèles à la lecture du Coran dont plusieurs exemplaires, des bouilloires et d’autres présents ont été remis à la communauté musulmane par la famille Bamba et la Mutuelle de développement de Serifinan-Touba. « Ne stockez pas ces nombreux corans que le généreux donateur, El hadj Adula Aziz Sarba vient de vous faire don », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la lecture « constante et permanente » du Coran aide à raffermir la foi du fidèle qui doit continuer à prier pour le village, le pays et ses autorités.
Au nom de la famille, Hadja Mah Bamba a adressé sa gratitude à la marraine, Hadja Habiba Dembélé Sahouet qui a offert des présents et promis d’effectuer très prochainement une visite dans le village.
Le village de Séfinan, peuplé de 1100 âmes est relié à Gagnoa par une piste. Il est une localité jumelle d’une autre ville du même nom dans la région du Bafing. Ces deux localités sont fondées respectivement par le père et le fils de la famille Bamba.
L’ancienne mosquée avait été construite en 1965, note-t-on.
Une correspondance particulière de Bamba M.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article