Mardi 03 Décembre, 2024 - 5:54 PM / Abidjan +33
Mardi 03 Décembre, 2024 - 5:54 PM / Abidjan +33
Société

Gestion du village Abobo-Baoulé: Des Tchagba et des femmes dénoncent le bafouement des us et coutumes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gestion
Lors d’une rencontre à la place publique le 5 octobre 2024, des Tchagba et des femmes du village d’Abobo-Baoulé, dans la commune d’Abobo à Abidjan, ont décrié le bafouement des us et coutumes par l’actuel chef Akré Marc, dans la gestion de la localité.

Pour leur porte-parole, Assin Hubert-Armand, ces Tchagba relèvent des irrégularités dans la gouvernance du chef. Par exemple, alors que le doyen d’âge du village Djonka Clément est encore en vie, il est remplacé par son cadet qui accompagne le chef dans sa gestion. « Jamais en pays atchan, un Nanan, c’est-à-dire le doyen du village n’est remplacé par son cadet », affirme le porte-parole. Et d’ajouter : « Le seul et authentique Nanan d’Abobo-Baoulé que nous connaissons s’appelle le patriarche Djonka Danho Clément affectueusement appelé DC. Point n’est besoin de l’aimer parce que nous ne sommes pas dans une relation d’homme à femme. Mais, il faut l’admettre comme tel ».

A l’entendre, aussi bien pour la gestion du village que pour la désignation, l’on doit respecter les règles dont la tradition. L’article 3 de la Loi 2014-428 du 14 juillet 2014 portant Statut des chefs traditionnels le stipule d’ailleurs : « les rois, chefs de provinces, chefs de cantons, chefs de tribus et chefs de villages sont désignés selon les us et coutumes, dont ils relèvent ».

Les irrégularités ont été également mises à nues par de nombreuses femmes de la localité. Sophie Aby Danho qui s’est présentée comme la nouvelle présidente de l’Association des femmes dynamiques d’Abobo-Baoulé (Afdab) et par ailleurs membre de la génération Tchagba est clair. Pour elle, il ne faut pas passer outre les us et coutumes dans la gestion d’Abobo-Baoulé.

Parlant des actions à venir pour l’autonomisation des femmes du village, Sophie Aby Danho annonce un partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad) à l’effet d’aider un grand nombre de femmes à mettre sur pied des activités génératrices de revenu. De ce fait, un fonds sera à disposition pour appuyer ces femmes.

Elle milite également pour la création d’un marché de gros, un partenariat avec des pêcheurs et l’acquisition de terre pour la culture du manioc. Objectif : rendre plus autonomes les femmes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR