
Lundi 7 avril 2025, les cours ont été fortement perturbés dans les écoles primaires et secondaires publiques de Man. En cause : un mot d’ordre de grève lancé par plusieurs syndicats d’enseignants réclamant une prime.
Dans de nombreux établissements, les enseignants étaient absents, forçant les élèves à quitter les classes dès le matin. Beaucoup sont rentrés chez eux, et des groupes d’élèves ont été vus sur les routes, en train de regagner leur domicile. Certaines écoles, comme l’école primaire publique de Zélé à Mistro, celles de Mont Glas et de Péraldi, sont restées complètement vides.
Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Tonkpi, Yéo Pénatibi, a confirmé la situation. « Je suis encore en train de recueillir les informations du terrain. Il est donc trop tôt pour avancer des chiffres précis, mais on peut dire que le mouvement est largement suivi », a-t-il déclaré.
Malgré tout, quelques établissements ont pu assurer les cours. C’est le cas de l’EPP Libreville, de Gbêpleu, de Grand Gbapleu, ainsi que de certains établissements secondaires comme le lycée Dion Robert et le collège jeunes filles Dominique Ouattara, où des enseignants ont répondu présents.
Mais dans la majorité des écoles, l’absence des professeurs a obligé les élèves à attendre dans les cours d’école avant de rentrer chez eux, faute d’enseignement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article