
Le ministre Mabri Toikeusse était l’invité, dimanche 17 février, de l’émission Les salons de radio Côte d’Ivoire. Il a profité du temps d’antenne pour rendre publics les efforts du gouvernement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le premier responsable de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, s'est entre autre prononcé sur la grève lancée pour un an par la Cnec.
Pour le premier responsable de l’enseignement supérieur en côte d’Ivoire, les nouveaux modèles d’enseignement développés dont le système Licence-Master-Doctorat (Lmd), requiert la paix et la tranquillité dans les espaces universitaires. C’est pour cela que Mabri Toikeusse condamne la grève lancée pour un an par la Cnec, sans préavis et dans les différentes universités publiques, suite à des sanctions prises à l’encontre de huit enseignants par le conseil de l’université. Toutefois, le ministre annonce que les négociations sont en cours pour une sortie de crise heureuse.
Evoquant les heures complémentaires, les salaires et les conditions de travail, le ministre Mabri Toikeusse indique que ces points ont été soulevés par les grévistes, juste pour rallier le maximum d’enseignants. Pour le ministre, les grands investissements annoncés dans le secteur, sur une période de deux ans, ne peuvent s’accommoder aux les grèves et autres mouvements d’humeurs des enseignants. Sept universités sont fonctionnelles et deux sont en construction, soit un investissement de plus de 300 à 400 milliards. En plus des cités universitaires qui ont été réhabilitées. La fin du processus entrepris pour les cités universitaires permettra, selon le ministre de l’enseignement supérieur, d’atteindre le double des 6000 lits qui existent déjà dans les cités de la commune de Cocody.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article