Il a vécu 89 ans. Henri Aimé Konan Bédié a marqué son temps.
Il a été ambassadeur, ministre, député, président de l’Assemblée nationale, Président de la République de Côte d’Ivoire et ancien président du plus vieux parti politique ivoirien, le Pdci-Rda pendant trois décennies. Décédé le 1er août 2023, Henri Aimé Konan Bédié sera porté en terre ce samedi 1er juin 2024 dans son village natal de Pépressou, dans le département de Daoukro.
Le Sphinx va effectuer l’ultime voyage pour retrouver les siens. Il va reposer désormais dans le caveau familial. Comme disait, Ahmadou Korouma, Henri Konan Bédié « abana » signifie « il a fini » ou « il est fini ».
Mais le célèbre écrivain a aussi écrit dans son œuvre « En attendant le vote des bêtes sauvages » que : « La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation ».
Eh oui ! Pendant dix semaines (19 mai au 31 juin), Henri Konan Bédié a reçu les hommages de la nation ivoirienne, le recueillement de chef d’État et d’ancien président ghanéen, des Ivoiriens et des hommages lui ont été rendus par la nation ivoirienne. Son parti politique l’a honoré.
Ses parents de Daoukro ont pendant une semaine organisée des funérailles à l’honneur de leur fils digne et emblématique. Celui qui pendant un demi-siècle a marqué leur vie.
C’est à juste titre que Tidjane Thiam dressant le portrait de Bédié le vendredi 24 mai 2024, sur l’esplanade du palais de la présidence de la République, à Abidjan-Plateau a dit ceci de l’homme : « Il n’était pas austère, c’était quelqu’un de discret, d’intensément privé ». Et d’ajouter que : « Humain, attentionné, gentil, c’était cela l’homme qui se cachait sous une apparence peut-être un peu austère, au premier abord. Non le Président n’était pas austère, je crois simplement que c’était quelqu’un de discret, d’intensément privé. La famille était une chose extrêmement importante pour lui. Il adorait son épouse, ses enfants, ses petits-enfants qui sont tous ici ce matin et que je salue avec déférence et affection ».
Tous ceux qui le fréquentaient régulièrement peuvent l’attester. Le Président Henri Konan Bédié était « profond ». Il parlait peu et juste. Sur ce sujet, les témoignages ont fusé de partout le monde entier. Ses parents de Daoukro, les militants de son écurie politique et de nombreux Ivoiriens peuvent l’attester. Henri Konan Bédié, le planteur n’a pas vécu inutilement. Homme d’État, il avait de l’amour pour son pays et pour les Ivoiriens. Va en paix, N’Zueba.
Va retrouver Marcelin Bédié, ton frère ainé qui t’a précédé, il y a deux ans. Les Ivoiriens ne t’oublieront jamais. A jamais dans nos cœurs !
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article