Samedi 12 Avril, 2025 - 8:15 PM / Abidjan +33
Samedi 12 Avril, 2025 - 8:15 PM / Abidjan +33
Société

Iffou et La Mé : Une caravane pour sensibiliser les communautés aux dangers de l’orpaillage illégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Certains villages en Côte d’Ivoire sont touchés par l’orpaillage illégal avec pour corollaire la destruction de l’environnement. Face à cette problématique, des acteurs du secteur agricole veulent contribuer à la sensibilisation et au renforcement des capacités des parties prenantes. Ils organisent à cet effet une caravane du 14 au 18 avril 2025, dans les régions de l’Iffou et de La Mé.Dans une déclaration rendue publique le mardi 8 avril 2025, Yoro Bi Tizié, président de l’association de ces professionnels agricoles dénommée Union des entreprises du monde agricole et forestier (Unemaf), situe le bien-fondé de cette action. Il explique qu’à travers cette campagne de sensibilisation, ils entendent marquer leur soutien et leur solidarité aux populations agricoles.
Bien plus, mettre en avant l’impact négatif de l’orpaillage clandestin sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’environnement et les ressources en eau et sur le patrimoine minier. En d’autres termes : « faire prendre conscience les populations locales, les autorités et les acteurs de l’industrie extractive a? la nécessité de ne pas abandonner l’agriculture au profit exclusif de l’exploitation minière, tout en promouvant des pratiques minières respectueuses de l’environnement ».A chaque étape, selon le président, les acteurs montreront aux communautés le bénéfice d’une gestion intégrée de l’agriculture et de l’exploitation minière responsable.
Mais également, ils encourageront les exploitants miniers a? adopter des pratiques respectueuses de l’environnement tout en intégrant des activités agricoles durables.Lors de cette campagne, les organisateurs échangeront non seulement avec les directeurs régionaux des mines, de l’environnement, de l’agriculture, des eaux et forêts, ainsi que les autorités administratives des deux régions.Mais aussi, ils discuteront avec les guides religieux et coutumiers, les associations de jeunes et de femmes, ainsi que les agriculteurs et les exploitants miniers.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR