Un grave incendie s’est déclaré hier mercredi 6 décembre à l’usine de Drocolor à Marcory zone 4. L’incendie, fort heureusement, a été dompté par les soldats du feu. Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), premier au front, explique la bataille contre les flammes qui a duré six heures.
« Ce matin du mercredi 6 décembre, peu après 09h00, le GSPM est alerté pour feu à l'usine DROCOLOR Marcory Zone4. Sur les lieux le premier engin pompe engagé demande renfort incendie et fait état d'un violent feu de produits chimiques hautement inflammables, avec risques de propagation aux voisins (LONACI et LABOREX). Le CCOT engage trois autres engins pompes de Zone 4 et Indénié et toute la chaîne de Commandement du GSPM. Le process d'assistance mutuelle qui lie le GSPM à d'autres structures en cas de sinistre de grande envergure est activé. Ainsi, BOLLORÉ s'engage avec deux citernes grande capacité (30000 litres), les Forces Françaises avec 02 engins pompes, le Port Autonome avec 01 engin pompe, CENTAURE avec 02 citernes.
Après avoir enrayé les propagations vers les voisins, et maintenu le feu dans son volume, les moyens sont concentrés sur les foyers principaux afin de finaliser l'extinction. Vers 14h le feu est déclaré éteint. Cette opération a nécessité l'intervention de 64 pompiers militaires, 15 personnels des FFCI, 12 Hommes de BOLLORÉ, 04 de GESTOCI, 06 du Port Autonome, CENTAURE Routier 03, police /gendarmerie 29, CCDO 06 et 18 de la Garde Républicaine. Soit un total de 157.
Le déblai s'est poursuivi jusqu'à 19h30 par deux engins pompe du GSPM. Le fourgon 21 de zone 4 effectuera des rondes toutes les 03h à partir de 21h pour parer à toute éventualité.
Remerciements à tous les partenaires du GSPM qui ont été très actifs dans la gestion de cet incendie majeur », a expliqué le GSPM dans un post sur sa page facebook, dans la soirée d’hier mercredi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article