Le travail de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) est en train de payer. La Côte d’Ivoire figure dans le top 10 des pays africains ayant un bon indice de cybersécurité. Elle obtient un indice de 0,416 et vient en huitième position du classement effectué selon les indices rendus public par l’Union Internationale des Télécommunication (UIT). C’est ce qu’indique une publication sur le site de la Plcc. La Côte d’Ivoire devance au classement le Cameroun (9e) et le Ghana (10e).
En Afrique, l’Île Maurice occupe la tête du classement devant le Rwanda (2e), le Kenya (3e), le Nigeria (4e) et l’Ouganda (5e), l’Afrique du Sud (6e) et le Botswana (7e).
Cependant, l’île Maurice est le seul pays africain qui figure dans le top 10 mondial des pays ayant un meilleur indice de cybersécurité. Avec 0,830 points, elle vient en 6e position devant l’Australie (7e), la Georgie (8e), la France (9e) et le Canada (10e)
La Plcc est une entité de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (Ditt) en charge de la cybercriminalité, du soutien technologique aux investigations et de la conduite des projets technologiques liés à la sécurité, en Côte d’Ivoire.
Depuis sa mise en place, cette direction est à l’œuvre pour débusquer du cyberespace les cyberdélinquants et cybercriminels. Plusieurs ont été ainsi mis aux arrêts. Sur son site, la Plcc fait également de la prévention. Elle donne des conseils aux populations pour les prévenir des nuisibles délinquants du cyberespace.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article