« Nous avons été guidés au long du processus par une équipe académique très professionnelle et à l’écoute. Le contenu des cours et des examens était dense et stimulant d’une manière positive et nous avons été réellement soutenus afin de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes ».
Ce témoignage de Soukeïna Diaby, l'une des vingt étudiants qui bénéficient d’un stage dans des usines locales de transformation de la noix de cajou, résume, avec acuité, la pertinence du projet initié par TechnoServe Prosper Cashew, en partenariat avec le Centre d'innovations et de technologies de la noix de cajou (CITA), basé à Yamoussoukro, et financé par l’USDA.
Faut-il le rappeler, en septembre 2023, TechnoServe Prosper Cashew avait présenté ce programme conjoint de formation avec le CITA sur la transformation du cajou et en particulier sur la qualité, la maintenance et la production avait été présenté en présence des partenaires de développement, des acteurs de l'industrie du cajou et des représentants du gouvernement ivoirien.
Ainsi, dans le cadre de ce partenariat et en synergie avec l’Agence Emploi Jeunes, Prosper Cashew et le CITA ont recruté pour la première session de formation, 20 étudiants de niveau BTS et Licence dans des domaines techniques (agroalimentaire, électromécanique, qualité, etc.).
Ils ont été formés pour des postes de superviseurs dans les domaines de la transformation, de la maintenance et de la qualité. Cette phase théorique a été suivie d’un stage de 4 mois en cours actuellement dans des usines de transformation de noix de cajou, afin d'acquérir de l’expérience pratique. Ces unités industrielles (ICN, CICOA, Foods’Co, Olam et SITA - régions du Gbêkê, des Lacs et du Kabadougou) accueillent en ce moment les 20 étudiants de la cohorte 1. Les cours pour la cohorte 2 ont démarré en février et se dérouleront jusqu'à la mi-juin 2024 dans l’enceinte du CITA Yamoussoukro, suivis de la traditionnelle période de stage.
Sur les 20 candidats sélectionnés pour participer à la cohorte 2 de la formation, 50% sont des femmes, une grande réussite pour le projet Prosper Cashew qui vise à promouvoir l’inclusion du genre au sein de l’industrie du cajou. « Nous avons été très satisfaits de la performance et de l'engagement des étudiants tout au long de la formation et pendant les examens. Au cours de ces mois de formation, nous avons découvert des jeunes femmes et hommes déterminés à réussir leur carrière dans l'industrie du cajou et c’est pour nous un privilège de les soutenir » se réjouit Krishanu Chakravarty, chef du projet TechnoServe Prosper Cashew. De son côté, Soumahoro Bangali, Directeur du CITA, salue la qualité du programme de formation et de la collaboration productive avec l'équipe d'experts formateurs de TechnoServe qui a directement contribué aux cours. « Nous restons ouverts à des partenariats innovants et viables, ayant le potentiel d'apporter un changement positif et durable dans l'écosystème du cajou au niveau local et régional » ajoute-t-il.
Enfin, Mme Massogbê Touré, PDG de SITA SA et marraine de la 1ère promotion, dit sa fierté de recevoir actuellement deux stagiaires dans son usine de transformation d'Odienné. «Je souhaite renouveler mes encouragements à l’endroit de tous nos étudiants en les invitant à tirer le meilleur parti de cette occasion unique de bâtir une solide carrière dans l'industrie locale et régionale du cajou, qui est actuellement en plein essor et a le potentiel de conquérir le marché international», conclut-elle.
A travers cette initiative, TechnoServe Prosper Cashew et le CITA contribuent à l’insertion professionnelle des jeunes dans l’industrie du cajou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article