Au total, 1635 auditeurs et auditrices, dont 15 hommes, répartis dans 24 centres à travers la Côte d'Ivoire, se confronteront pendant deux jours à des épreuves variées couvrant différentes disciplines de trois ordres : les spécialités, les matières à option et l’Education à la Vie Familiale (EFV).
Les disciplines d’évaluation
Les matières d'examen incluent la couture adulte, la couture enfant, la pâtisserie pour les spécialités, la broderie à la main, le crochet ou l'art floral pour les matières à option, ainsi que l’Education à la Vie Familiale (EFV) comprenant des modules tels que l'hygiène générale, la puériculture, l'hygiène alimentaire, l'économie domestique, l'éducation civique et morale.
Parmi les candidats, 1325 passeront l'examen en pâtisserie, 157 en couture enfant et 153 en couture adulte.
M. Moussa Diarassouba a souligné le rôle crucial des IFEF dans l'offre d'opportunités de formation qualifiante pour les femmes et les filles déscolarisées ou n'ayant pas achevé leur cursus scolaire, afin d'améliorer leurs chances d'insertion socioprofessionnelle. Les IFEF constituent une véritable machine
d´autonomisation des femmes.
«L'objectif de ces examens est d'évaluer le niveau d'apprentissage des auditeurs, leur donnant ainsi la possibilité d'être employés ou de démarrer leur propre activité.» a-t-il souligné.
La date des résultats
Le nombre de candidats pour la session 2024 a augmenté par rapport à l'année précédente, avec 1001 candidats, dont deux(2) hommes, répartis dans 20 centres d'examen.
Les résultats sont attendus pour le 9 juillet 2024.
Pour rappel,dans le mois de septembre 2023, l´État a approuvé en conseil des ministres, une enveloppe globale de 10,5 milliards pour la réforme des IFEF. Celle-ci prévoit l’optimisation des ressources humaines et du système de gestion et de supervision pédagogique, ainsi que le développement d’un partenariat stratégique avec les professionnels des filières de formation, les partenaires au développement, les chambres de métier et les collectivités décentralisées en vue d’une meilleure insertion des diplômés des IFEF.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article