Lundi 31 Mars, 2025 - 11:11 PM / Abidjan +33
Lundi 31 Mars, 2025 - 11:11 PM / Abidjan +33
Société

Interpellation de Kolé Bi Gala Géraud Fidèle : Le procureur précise que cela n'a aucun lien avec sa qualité de défenseur des droits de l'Homme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Interpellation de Kolé Bi Gala Géraud Fidèle : Le procureur précise que cela n'a aucun lien avec sa qualité de défenseur des droits de l'Homme
Le procureur de la République, Koné Braman Oumar, a réagi aux spéculations concernant l’interpellation du sociologue ivoirien, Kolé Bi Gala Géraud Fidèle, mardi 23 décembre 2024.

Contrairement à certaines interprétations circulant sur les réseaux sociaux, le procureur précise que cette arrestation n'a aucun rapport avec son rôle de défenseur des droits de l'Homme.

Dans un communiqué transmis à l'AIP le jeudi 26 décembre 2024, le procureur souligne que depuis quelque temps, Ko?é Bi Gala Géraud Fidèle, alias Gala Kolebi, a publié sur les réseaux sociaux des informations susceptibles de troubler l'ordre public. Parmi celles-ci, une publication a particulièrement attiré l'attention, où il affirmait que « les pro-Gbagbo sont en danger en prison »

Selon cette publication, les prisonniers politiques, principalement des partisans de Laurent Gbagbo, auraient été transférés dans des lieux sécurisés où ils seraient privés de liberté de mouvement, sans raison précise. Cette publication était accompagnée de photos anciennes et d'allégations sur des tortures subies par des détenus comme Zadi Guillaume, ce qui a contribué à alimenter la confusion et l’inquiétude au sein du public.

Interrogé sur cette publication, Kolé Bi Gala Géraud Fidèle a reconnu en être l’auteur, précisant qu'il l’avait partagée sans en vérifier l'exactitude, croyant en la crédibilité de son informateur. Il a également indiqué qu'il ignorait que les informations étaient fausses et que les images utilisées étaient en réalité anciennes.

À la suite de son interpellation, Kolé Bi Gala a été déféré au parquet le 23 décembre 2024. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre, et un mandat de dépôt a été délivré.

 Il est poursuivi pour complot contre l’autorité de l’Etat, publication de fausses nouvelles susceptibles de nuire à l’image des institutions et troubler l’ordre public, des faits prévus et punis par les articles 163, 179, 183 nouveau et 190 du code pénal.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR