A l’issu de la 3ème édition du concours littéraire dénommé « Jeu royal de correction », tenu le samedi 29 juin 2019, dans les locaux des Facultés universitaires privées d’Abidjan (FUPA) à Cocody 7ème tranche, Koffi Alexandra a remporté la couronne.
Cette année, ils étaient 12 candidats à se présenter à ce concours portant sur le thème « Violences coutumières ».
Les épreuves ont porté sur deux dictées classiques dont les textes ont été extraits des livres ‘’Avec conviction’’ de Komara Constance Mariam et ‘’de ‘’Ba Bourou ou le dixième enfant’’ écrit par Mamie Kôkô. Pour la seconde preuve, la dictée musicale, a été faite sur l’une des chansons de l’artiste-musicien ivoirien Kajeem.
Au terme de la compétition, Koffi Alexandre s’est montré plus savant en trônant à la tête du classement avec un total de 90 points sur 100. La deuxième et la troisième place sont revenues respectivement à Bolou Alice et à Brou Marcel.
L’initiatrice du concours littéraire, l’écrivaine Carine Ayemené, a dit valoriser le maniement de la langue française à travers ledit concours. Elle a aussi ajouté qu’il s’agit de motiver le public à la bonne expression « car certains internautes écrivent des textes qui sont truffés de fautes ».
A travers le thème retenu pour cette 3ème édition, l’initiatrice a fait savoir que c’était une façon de dénoncer certaines pratiques coutumières africaines qui affectent le droit humain, notamment le mariage forcé, l’excision, entre autres.
Tenue en présence des responsables de FUPA ainsi que d’éminents hommes de cultures ivoiriens, cette cérémonie a été rehaussée par des prestations artistiques et de slam.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article