« Agir ensemble pour l’éclosion du leadership féminin en vue d’une performance accrue durable de la société » est le thème qui a permis aux panélistes d’entretenir les femmes issues de différentes Ong, associations et des structures privées et publiques.
« Il y a des femmes qui souffrent malgré l’acquisition de certains droits. Pour dire que ce n’est pas parce que l’Onu a décidé de magnifier la femme le 8 mars que nous avons tout eu. Pour moi l’essentiel, viens de la femme elle-même. La femme doit prendre conscience de sa place dans la société », a fait savoir Mme Traoré. Sans occulter la partie festive de cette Journée.
Il faut aider « ses femmes à vivre autrement le 8 mars tout en leur rappelant qu’elles ont des droits mais aussi leur faire comprendre qu’elles doivent s’affirmer », a-t-elle développé, « tout en leur donnant l’opportunité de découvrir leur potentiel afin de les utiliser ».
Pour Traoré Marthe Kouaho, le gouvernement ivoirien a compris ce message : « Beaucoup a été fait. Nos Etats ont compris, les femmes également ont compris. Et nos gouvernants limitent en cette faveur raison pour laquelle nous avons une femme présidente du Senat, des femmes ministres... Il y a eu beaucoup d’évolution dans notre pays », reconnaît-elle.
Cependant, la bataille continue afin d’amener les femmes à prendre connaissances de leurs droits obtenus après de rudes batailles menées par leurs devancières. Les femmes présentes ont reçu un présent, un livret, sur le droit des femmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article