traite des personnes a été dénoncée par les différents intervenants lors de la célébration officielle de la Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes (JMLTP) qui a eu lieu, mardi 30 juillet 2024, à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
« La lutte contre la traite des personnes est une bataille qui nous concerne tous. (…) Nous devons compter sur chaque citoyen pour faire front commun contre cette menace », a déclaré le sénateur Yao Séraphin, représentant le maire de Dimbokro, le ministre Adama Coulibaly.
Cette édition de la JMLTP, qui a été l’occasion pour installer le Comité régional de lutte contre la traite des personnes (CRLTP) présidé par le préfet Gouessé Jules, a pour thème, ‘’Pour nos enfants, tous engagés dans la lutte contre la traite des personnes’’, note-t-on.
« Le sujet est sérieux, complexe et nous concerne tous. Les enfants constituent la frange de la population la plus vulnérable en proie aux différents réseaux criminels qui profitent des plus faibles pour s’enrichir », s’est, pour sa part, exprimé Alexandre Foulon, le directeur-pays d’Expertise France, organisation partenaire du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté dans la lutte contre la traite des personnes.
Selon lui, ‘’l’UNICEF estime à 1,2 millions d’enfants par an, le nombre d’enfants victimes de traite, exploités pour leur force de travail ou à des fins sexuelles, mariés de force ou forcés de mendier, forcés de combattre ou parfois privés de leurs organes’’.
« Chers jeunes et enfants, ne laissez personne vous séduire ou vous tromper par les belles images et les contes de fées via les réseaux sociaux ou les médias sociaux. Notre beau pays est un eldorado », a fait savoir la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, non sans préciser que le choix de la région du N’Zi, singulièrement du département de Dimbokro, n’est pas fortuit car elle est en proie à l’orpaillage illégal, porte ouverte à différentes violations des droits humains. Donc à la traite des personnes.
La Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies le 18 décembre 2013 au travers de la résolution A/RES/68/192.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article