Les domaines des sciences naturelles et des sciences exactes de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad), organisent conjointement les premières journées scientifique de l’Ascad (Jsa), du 18 au 20 juillet prochain, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Les grandes articulations de ces rencontres scientifiques ont été déclinées au cours d’une conférence de presse, tenue hier jeudi 7 juillet, au siège de l’académie à Cocody- 2 Plateaux. Ces rencontres initiées par les académiciens se dérouleront autour du thème: «Recherches scientifiques et innovations technologiques en Côte d’Ivoire». Pour le professeur N’Dri- Yoman Thérèse, présidente du comité d’organisation de ces journées, par ailleurs secrétaire du domaine des sciences naturelles, l’objectif général de ces rencontres, est de donner à tous les acteurs de la recherche scientifique et technologique, une opportunité de présenter à la nation, les résultats saillants de leurs recherches et leurs impacts réels sur le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
À l’en croire, il s’agira à travers ces journées de réflexion de portée multiple, de remobiliser les chercheurs autour des communications scientifiques, de démarrer l’édition des annales de l’Ascad avec les publications et décerner si possible des distinctions honorifiques analogues aux «Palmes académiques». Au menu des activités de ce qui sera considéré désormais comme une biennale, est prévu près de 50 communications et publications de haut niveau et des mesures seront proposées pour redynamiser et valoriser la recherche développement et plus de 200 participants sont attendus à ces journées. Concernant l’organisation scientifique des journées scientifiques, Pr N’Dri- Yoman a noté qu’ une conférence inaugurale sera prononcée par le Pr Saliou Touré, membre de l’académie. Cinq sessions thématiques et conférences introductives et quarante- cinq communications seront prononcées par des enseignants- chercheurs africains et européens. «Nous invitons les enseignants- chercheurs des universités publiques et privés, les chercheurs des centres et instituts de recherche, les ministères et les entreprises, les étudiants en Master et les doctorants et le grand public intéressé par les résultats de la recherche, à ces rendez- vous de réflexion scientifiques», a-t- elle lancé. Bien avant, le Pr Aïdara Daouda, président de l’Ascad, justifiant le contexte de ces journées, a souligné que l’une des principales missions de l’Ascad est de contribuer à la promotion de la recherche scientifique, d’où la nécessité de l’organisation des «Journées scientifiques de l’Ascad», retenues parmi les trois activités spécifiques prioritaires de l’académie au cours de l’année 2016. Pour le président de l’Ascad, les sciences ne sont pas financées à la hauteur de leur importance....lire la suite sur...http://news.abidjan.net/h/593989.html
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article