Les travaux de l’entreprise « Delta Drague » située juste derrière le camp commando de Koumassi ont été arrêtés, depuis le mardi 27 novembre 2018, sur instruction du District d’Abidjan.
Des agents du District d’Abidjan accompagnés par la police ont débarqué, le mardi 27 novembre 2018 dans les locaux de l’entreprise « Delta Drague », sise à Koumassi Bia-Sud, juste derrière le camp commando. Ils n’y étaient pas pour acheter du sable devant servir à la construction, mais plutôt pour demander aux responsables de ladite entreprise de faire arrêter les travaux.
En fait, depuis l’installation de cette entreprise au bord de la lagune, les riverains dénoncent son acharnement très aigu sur l’environnement. « Il y a un canal où l’eau doit passer. On décrie chaque fois le remblayage sauvage à Koumassi, mais ça continue. Ils ont remblayé jusqu’à enfermer le canal. En ce moment, l’eau ne coule plus et quand il pleut, l’eau déborde partout dans la commune. L’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) est en train de travailler pour créer un nouveau schéma d’évacuation des eaux, mais l’entreprise « Delta Drague » est en train de créer d’autres problèmes à Bia Sud. », a dénoncé un riverain avant d’ajouter que chaque fois que la population veut réagir, des loubars postés sur les lieux les en empêchent.
Selon une source contactée au district d’Abidjan, l’entreprise « Delta Drague » est régulièrement constituée, mais a été sommée d’arrêter les travaux pour vérifier le contenu du contrat. « On sait que ce sont des structures qui sont bien installées, qui ont tous les documents vis-à-vis de l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais les autorités ont demandé à ce qu’on fasse arrêter les travaux pour pouvoir vérifier en profondeur le contenu des contrats qu’ils ont. Si les normes sont respectées parce que vous-mêmes vous voyez que quand vous vous mettez au bord, la lagune est en train d’être obstruée. Donc, il faut voir la limite, vérifier les documents et faire un état des lieux succinct sur le terrain pour voir si l’autorisation que les structures étatiques leur ont concédée est respectée. »
Cette vérification va prendre combien de temps ? « Ce qu’on pouvait faire c’était de réunir les documents et puis les transmettre aux supérieurs hiérarchiques. C’est à eux de définir la période. », a ajouté notre informateur.
Au bureau du responsable de cette entreprise, l’on a voulu nous cacher le soleil avec la main, ce jeudi 29 novembre 2018, en nous faisons croire que les travaux se poursuivaient alors que visiblement sur le terrain, aucune machine ne fonctionnait. Le chantier ressemblait plutôt à un désert…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article