
Comme annoncé, Jacques Séguéla est en Côte d’Ivoire. L’icône mondiale de la publicité est à Abidjan depuis la soirée du mardi 3 juillet 2018 pour prendre part aux Ascom, rendez-vous par excellence de l'univers de la communication, dont la 6ème édition se tient, ce jeudi 5 juillet 2018, à l’espace Crae-Uemoa d’Abidjan Plateau.
Peu avant l’ouverture de cet événement, l’invité spécial, Jacques Séguéla était l’attraction à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, où il a entretenu les étudiants en Communication ont été mobilisés pour le recevoir. C’est dans une ambiance chevaleresque que le publicitaire français a été reçu dans un amphithéâtre de cette université à l’initiative du Département de Communication de l’Unité de formation et de recherche en Information, Communication et Arts (Ufrica). Sous l’impulsion du Professeur Raoul Blé Germain, Directeur pédagogique de cette UFR, enseignants, étudiants et professionnels de la communication n’ont pas voulu manquer cette occasion unique de voir, d’entendre et de vivre l’homme dont les ouvrages sont enseignés dans toutes les universités du monde en matière de publicité.
Le parcours du pharmacien devenu publicitaire a été retracé par le Pr Raoul Blé, qui dont on retient que Jacques Séguéla a, à son actif 1500 campagnes publicitaires réalisées, dont 20 présidentielles, et presqu’une trentaine d’ouvrages dans les bibliothèques e librairies.
Quand il prend la parole, lui-même, c’est avec beaucoup d’émotion que le père de la publicité moderne dans le monde francophone salue la chaleur africaine avec laquelle il a été accueilli. Il a traduit toute sa joie de retrouver la terre ivoirienne qu’il a foulée pour la première fois 60 ans auparavant et la dernière fois, il y a 40 ans. Jacques Séguéla a partagé sa vision de la publicité en souhaitant qu’il y ait une « publicité africaine », après la publicité anglaise, française et américaine.
Cette publicité africaine, il la défini comme une publicité qui devrait partir du cœur pour toucher le cœur. Aussi, a-t-il donné de précieux conseil aux étudiants en termes de créativité, d’audace et d’invention face à la digitalisation du monde. « La machine nous a libérés de l’esclavage. Gardez-vous qu’elle fasse de vous des esclaves. La technologie peut détruire la créativité », a prévenu le publicitaire de 84 ans, qui a fait les présidents François Mitterrand en France et Abdou Diouf en Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article