Ce mercredi 20 Février 2019, la Chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Madame Marina Schramm et le M. Jean Louis BOUA, directeur exécutif de la Fondation Magic System ont scellé leur partenariat à travers un accord de coopération en présence du quatuor musical Ivoirien.
Après une première collaboration fructueuse commencé en 2018 lors de l’un des plus grands festivals de musique d’Afrique subsaharienne, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo organisé autour du thème « jeunesse africaine & immigration clandestine», les deux organisations se sont réunies à nouveau pour formaliser leurs activités de sensibilisation et permettre ainsi de maximiser l’impact de leurs actions.
A travers ce partenariat, les deux structures vont travailler ensemble afin d’engager les jeunes Ivoiriens dans la promotion des migrations sûres ; engager les jeunes dans les alternatives durables à la migration irrégulière, et améliorer l’accès des jeunes aux informations fiables sur la migration. Selon le directeur exécutif de la Fondation Magic System, cette nouvelle approche collaboratrice est nécessaire pour améliorer la sensibilisation et l’information de la population Ivorienne sur la question migratoire.
« La musique a toujours été un canal privilégié de sensibilisation des jeunes » dit Marina Schramm. « C’est un honneur pour nous d’être partenaires de Magic System et de leur fondation, des acteurs qui s’impliquent pleinement pour la Cote d’Ivoire, l’Afrique et plus en générale, la planète. Leur engagement pour les migrations sûres et informées nous encourage énormément. Ensemble, nous allons continuer à renforcer les informations fiables sur les migrations et à promouvoir les alternatives à la migration irrégulière auprès de la jeunesse ivoirienne et africaine. » a-t-elle continué.
Asalfo, leader du groupe musical, s’est réjoui de la signature de cette convention qui marque le début d’une coopération durable entre La Fondation Magic System et l’OIM. « L’année dernière, nous avons travaillé ensemble. Cette année, nous formalisons le cadre de coopération entre nos deux entités. Je ne voudrais pas que notre collaboration soit ponctuelle. Nous devons aller plus loin et travailler ensemble pour le bonheur des populations ivoiriennes », dit le commissaire général du FEMUA.
Une des prochaines étapes de la collaboration OIM-Magic System sera le cadre de la 12ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo qui cette année aura lieu du 23 au 28 Avril 2019 avec pour thème « genre et développement ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article