Vendredi 20 Septembre, 2024 - 10:45 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 10:45 AM / Abidjan +33
Société

L’Unicef construit des salles de classe avec du plastique recyclé en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Unicef construit des salles de classe avec du plastique recyclé en Côte d’Ivoire

Neuf nouvelles salles de classe en plastique recyclé ont été construites dans le primaire et le préscolaire des localités de Gonzagueville, Divo et de Toumodi par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), indique une note d’informations transmise samedi à l’AIP.

Cette technique de construction plus écologique, plus durable et moins coûteuse permettra, selon la note, d’accélérer la construction d’écoles en Côte d’Ivoire et à plus d’enfants d’apprendre dans de meilleures conditions tout en contribuant à lutter contre la pollution plastique, un fléau mondial qui a un impact négatif sur l’environnement, a expliqué le Représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, le Dr Aboubacar Kampo. Il expliqué que cette approche novatrice vise à donner à chaque enfant un environnement propice à son apprentissage, à lutter contre la pollution plastique et à créer des emplois.

Cette approche est une alternative intéressante pour les ministères de l’Éducation nationale, de l’Assainissement et de la Salubrité, et celui de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a ajouté le représentant de l’Unicef.

“Les salles de classe, faites de plastique recyclé, sont faciles à assembler. Vingt-un jours suffisent pour bâtir une salle de classe. Comparée aux constructions en béton, une salle de classe en plastique recyclé coûte environ 30% moins cher et dure 50 années de plus que les constructions habituelles. Bien isolées et plus aérées, ces salles de classe sont plus confortables pour les enfants”, a rassuré le Dr Kampo.

Le district d’Abidjan, a-t-on révélé, produit chaque jour près de 300 T de déchets plastiques qui, en plus de polluer l’environnement, obstruent les canalisations.

“Les eaux de ruissellement stagnent et deviennent sources de maladies souvent mortelles pour les enfants telles que la diarrhée et le paludisme. Alors qu’il faut environ huit tonnes de ces déchets plastiques pour construire une salle de classe”, a-t-il souligné.

C’est une entreprise sociale colombienne, Conceptos Plasticos, qui a développé la technique de transformation du plastique en matériau de construction, a-t-on appris.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR