Le Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a réaffirmé la volonté de l’institution à contribuer à l’amélioration des services sociaux de base dans les régions nord de la Côte d’Ivoire, indique une note d’information de l’agence onusienne transmise à l’AIP, lundi 29 janvier 2024.
« L’UNICEF en Côte d’Ivoire travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables », a déclaré M. Basse, lors d’une cérémonie de remise de matériel informatique à des préfectures des régions du Tchologo (Nord) et du Boukani (Nord-Est).
Pour renforcer la coordination locale avec les localités de la zone Nord, l’UNICEF a remis le 23 janvier, du matériel de visioconférence d’une valeur de 34 millions FCFA aux préfectures de Ferkessédougou, de Ouangolodougou, de Bouna et de Téhini.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration des services sociaux de base dans le Nord de la Cote d’Ivoire, conduit conjointement par le Système des Nations Unies et coordonné par le bureau du coordonnateur résident, l’UNICEF et neuf autres agences onusiennes.
Ce Programme bénéficie du soutien de partenaires tels que l’USAID, le Canada, le PBF, l’Allemagne, le Japon, l’Union européenne, et a mobilisé déjà 23 millions de dollars sur un budget prévisionnel de 90 millions de dollars. L’objectif est d’amplifier les actions de l’État ivoirien dans les secteurs sociaux tels que l’accès à l’eau potable, l’employabilité des jeunes, la santé, la nutrition et l’éducation.
Avant la remise de ce matériel, les régions sanitaires du Bounkani et du Tchologo ont bénéficié d’un renforcement en matériel médical essentiel, permettant la prestation de services gratuits en santé de la reproduction, planification familiale et VIH à plus de 2 000 personnes.
Le secteur de la nutrition a également été un axe majeur d’intervention, avec la supplémentation en Vitamine A de 22 905 enfants. Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, plus de 15 500 personnes ont maintenant accès à des services d’eau potable, et deux sous-préfectures ont mis fin à la défécation à l’air libre. Trois nouveaux forages, la construction de 17 blocs de 64 latrines, et le remplacement de 12 pompes à motricité humaine ont amélioré l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires.
Sur le front éducatif, 12 nouvelles salles de classes ont été construites et équipées, plus de 25 000 enfants ont reçu des kits d’apprentissage, et 17 groupements de femmes ont été mobilisés autour des cantines scolaires.
En outre, des efforts significatifs ont été déployés pour renforcer la protection des enfants, avec l’installation de 37 Comités de Protection Enfant équipés en matériel informatique et de bureau, ainsi que. Des formations sur les principes de l’État de droit ont été dispensées à 50 acteurs frontaliers locaux, 57 Autorités administratives locales, et 521 personnes.
Le Programme a activement impliqué femmes, adolescents et jeunes en formant plus de 1 700 d’entre eux, soutenant financièrement l’Observatoire de la solidarité et sensibilisant 189 000 personnes au civisme. Dans le volet économique, près de 220 jeunes filles vulnérables ont bénéficié d’une formation.
Le Programme a fourni une assistance financière à plus de 8 700 personnes relocalisées, vacciné plus de 83 000 enfants contre la rougeole, fourni des kits médicaux d’urgence et construit 40 abris-classes temporaires.
Le conseiller chargé de la défense et de la sécurité à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Yéwé Paulin, s’est dit satisfait de la synergie d’action entre l’UNICEF et le Gouvernement, contribuant à garantir un environnement sain et protecteur pour les communautés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article