Plus de débat en Côte d'Ivoire sur le "mariage pour tous". Le gouvernement ivoirien a clarifié sa position sur cette question dans le projet de loi relatif au mariage. En effet, l'article 1 du projet de loi stipule : "le mariage est l'union d'un homme et d'une femme célébrée par devant l'officier de l'état-civil".
Le projet de loi relatif au mariage et tous les autres nouveaux projets de lois relatifs à la famille sont présentés devant la Commission des affaires générales et institutionnelles de l'Assemblée nationale par les ministres de la Justice et des droits de l'Homme, Sansan Kambilé.
Le groupe parlementaire RHDP s'est réjoui de cette position claire du chef de l'État et du gouvernement ivoirien sur le mariage et les en a félicité.
Le ministre Sansan Kambilé a expliqué, face à des craintes des députés relatives aux unions homosexuelles, que l'homosexualité est considérée par le code pénal ivoirien comme une pratique contre nature et prohibée. En effet, l'article 360 du code pénal présente l'homosexualité comme un acte impudique, contre nature avec un individu du même sexe. Les coupables de ce délit risquent un emprisonnement de 3 mois à 2 ans et une amende allant de 50 mille à 500 mille Fcfa.
Par conséquent, si un transgenre venait à se marier, sans que son conjoint n'eut connaissance de son état, le mariage sera annulé, a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article