Avec l’acquisition, par une polyclinique d’Abidjan, d’un caisson hyperbare (H-Séries - 3300H), appareil médical servant à traiter plus de 50 maladies notamment les lésions dues à la complication du diabète diabète et les AVC (Accidents vasculaires cérébraux), la Côte d’Ivoire devient le premier pays en Afrique de l’Ouest à disposer de cette offre technologique.
Le caisson hyperbare, également appelé caisson de décompression ou chambre hyperbare, est un appareil dans lequel un patient peut être exposé à une pression supérieure à celle de l’atmosphère, ce qui permet d’accroître l’oxygénation des tissus organiques.
Interrogé, le docteur Jérôme Poussard, médecin français au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sainte Marguerite, à Marseille, en France, explique que « le but du traitement, c’est d’amener de l’oxygène en très grande quantité dans le sang, au niveau des tissus, ce qui va entraîner une stimulation importante de la cicatrisation et la formation de nouveaux vaisseaux ».
L’oxygénothérapie hyperbare, dira-t-il, a des vertus anti-infectieuses. Elle intervient dans la prise en charge de l’Accident vasculaire cérébral, où des études en cours ont montré son efficacité sur cette maladie ; et joue le rôle d’une suppléance des lésions et parties abîmées sur lesquelles l’oxygène a manqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article