Dressant les statistiques, Dr Cissoko a souligné qu’en 2016, 43 319 séances de dialyse ont été réalisées contre 22 036 en 2015, soit une augmentation de 51%. « Toutes ces 5000 personnes ne bénéficient pas de soins », a-t-il précisé.
Tous les Centres d’hémodialyse disposent de 177 machines et chaque machine fait environ trois séances d’hémodialyse par jour, a encore expliqué le Directeur du SAMU.
« Aujourd’hui le diagnostic de l’insuffisance rénale est à la portée de tout centre médicale.La dialyse gagne en qualité, personnel mieux formé, les malades supportent mieux leurs séances de dialyse, le matériel a été rénové, les dons que nous recevons sont de meilleures qualités », s’est félicité Dr Jacques Souleymane Cissoko.
Le coût de la séance de dialyse qui a énormément baissé est un facteur encourageant. « Nous sommes à 1750 FCFA la séance de dialyse alors qu’il y a quelques années nous étions à au moins 60 000 FCFA », a-t-il rappelé, reconnaissant que « l’Etat a fait un effort énorme ».
Selon lui, « le traitement de l’insuffisance rénale chronique coûte cher parce que le traitement consiste à la dialyse et aux médicaments. Les deux sont indissociables. Si la dialyse est à 1750 F, l’ordonnance varie entre 80.000 FCFA et 100.000 FCFA, ce qui reste toujours relativement cher ».
Lire la suite … http://Apanews
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article