Dimanche 13 Avril, 2025 - 3:56 AM / Abidjan +33
Dimanche 13 Avril, 2025 - 3:56 AM / Abidjan +33
Société

La Cour de justice de la CEDEAO se déclare incompétente dans le litige entre le malien Modibo Bathily et l'État ivoirien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Cour de justice de la CEDEAO se déclare incompétente dans le litige entre le malien Modibo Bathily et l'État ivoirien
La Cour de justice de la CEDEAO a rendu son verdict le vendredi 14 février 2025, déclarant son incompétence dans l'affaire opposant Modibo Bathily à l'État de Côte d'Ivoire.

Modibo Bathily, citoyen malien, avait saisi la Cour en affirmant que son droit de propriété avait été violé par l'État ivoirien concernant un bien immobilier situé à Abidjan. Il demandait réparation pour le préjudice prétendument subi.

L'État de Côte d'Ivoire a contesté la recevabilité de la requête et sollicité son rejet.

Dans sa décision, le juge rapporteur, Gbéri-bè Ouattara, a rappelé que la compétence de la Cour en matière de droits de l'homme est définie par l'article 9(4) du Protocole additionnel A/SP.1/01/05 du 19 janvier 2005. Cependant, la Cour a estimé que le litige concernait principalement des décisions prises par les juridictions nationales ivoiriennes.

Confirmant sa jurisprudence habituelle, la Cour a souligné qu'elle n'est ni une instance d'appel ni de cassation pour les décisions des tribunaux des États membres. Par conséquent, elle s'est déclarée incompétente pour traiter cette affaire et a mis les frais de justice à la charge du requérant.

Le panel de trois juges était composé de Dupe Atoki (présidente), Gbéri-bè Ouattara (rapporteur) et Edward Amoako Asante (membre).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR