
La Gendarmerie nationale a reçu, mercredi 18 décembre 2024, une dotation en équipements de surveillance intelligente d’une valeur totale de 250 millions de F CFA, afin de renforcer son efficacité dans l’exécution de ses missions de contrôle sur les routes.
La société Quipux Afrique, spécialisée dans le développement de solutions technologiques appliquées aux systèmes de transport routier, a fourni ces équipements, en partenariat avec l’entreprise belge Macq Mobility. Ce lot comprend cinq valises mobiles QCAM5, une valise mobile QCAM3, deux caméras et systèmes embarqués, 20 dispositifs de détection d'infraction (ANDROID ANPR), 100 terminaux de verbalisation électronique, 50 cônes de Lubeck, ainsi qu’une salle de contrôle provisoire. Des véhicules de type 4x4, équipés de ces technologies, ont également été mis à disposition.
« Chez Quipux Afrique, entreprise citoyenne, nous considérons que la sécurité routière est une priorité nationale qui nécessite des actions innovantes, ambitieuses et inclusives. Nous sommes fiers d’apporter notre expertise et nos technologies pour soutenir les efforts du gouvernement et des forces de l’ordre dans ce domaine crucial », a déclaré Ibrahima Koné, le directeur général de l’entreprise, lors de la cérémonie de remise au commandement supérieur de la Gendarmerie nationale, au Plateau.
Il a inscrit cet appui à la Gendarmerie dans un cadre plus large d’initiatives pour une sécurité accrue sur les routes. « Chaque vie sauvée sur nos routes est une victoire pour nous tous », a-t-il ajouté.
Le directeur de cabinet du ministre de la Défense, Malan Koffi Jean-Paul, a salué cette « contribution précieuse », soulignant qu'elle venait renforcer les capacités opérationnelles de la Gendarmerie nationale.
La remise des équipements, en présence de l’ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire, Carole Van Elly, s’est conclue par un exercice d’interception d’un véhicule en infraction, effectué par une unité mobile utilisant les nouveaux équipements intelligents.
En 2023, la Côte d'Ivoire a enregistré officiellement 37 accidents de la route par jour, soit un total de 16 790 accidents pour l'année.
Les accidents de la route causent chaque année des pertes estimées à plus de 300 milliards de FCFA pour l’économie nationale.
Dans ce contexte, les autorités ivoiriennes ont adopté une stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, visant notamment à réduire de 50% le nombre de victimes d’accidents de la route d'ici à 2030.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article