Les policiers ivoiriens sont désormais mieux outillés pour lutter contre la prolifération des faux permis de conduire. À la faveur du lancement d’une campagne pour la sécurité routière , le samedi 10 décembre 2016 au Sofitel hôtel Ivoire , le ministre des Transports, Gaoussou Touré, à travers la société Quipux , a doté les forces de police de smartphones pour leur permettre d’effectuer les contrôles de routine avec plus d’efficacité.
Cette campagne de sensibilisation sur la sécurité routière vise , selon Gaoussou Touré , à réduire de moitié les accidents de la route d’ici à 2020 , conformément aux engagements de l’État de Côte d’Ivoire vis-à-vis de l’ONU et des organismes internationaux actifs dans le secteur de la sécurité routière. « En Côte d’Ivoire , on enregistre en moyenne chaque année , plus de 9.000 accidents qui causent plus de 800 morts et 14. 000 blessés, dont plusieurs handicapés à vie. Les accidents de la route sont devenus un véritable fléau de société. Le Gouvernement , soucieux de la sécurité et du bien-être des populations , ne pouvait pas rester insensible à ce fléau.
C’est la raison pour laquelle il a élaboré et adopté le Plan National d’Actions de la Sécurité Routière. Ce plan est un condensé de toutes les mesures concrètes à mettre en œuvre et se décline en 5 principaux axes : le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel, la sécurité et la mobilité des routes réhabilitées avec l’extension du réseau routier, la sécurité des véhicules de même que celle des usagers et la mise en place d’un système efficace de suivi post-accidents», a rappelé Gaoussou Touré.
Selon les chiffres non encore consolidés par l’OSER, plus de 5. 800 accidents de la route ont été enregistrés en 2016 causant la mort de 358 personnes. Face à ce qu’il a qualifié de « fléau de société », Gaoussou Touré a lancé un appel à la mobilisation tout azimut pour la réussite du Plan national d’actions de la sécurité routière. Il a saisi cette occasion pour féliciter les ambassadeurs bénévoles de la sécurité, entre autres Caroline Dasylva, Meiway, Gbi de fer, Tiéné Siaka, Ismaël Isaac. « Vous avez la lourde responsabilité de porter partout le message du respect strict du code de la route et d’être surtout des modèles de bonne conduite sur les routes.
Du fait qu’environ 94% des accidents sont dus au facteur humain , la présente campagne 2016 met un accent particulier sur le changement du comportement des Ivoiriens, qui se doivent d’être des citoyens nouveaux au volant en évitant tous les mauvais comportements qui endeuillent les populations en rendant les moments heureux en moments de profonde tristesse. Je sais pouvoir compter sur vous pour le développement d’une nouvelle citoyenneté empreinte de valeurs républicaines mais surtout soucieuse de la préservation de la vie humaine. La vie humaine est le bien le plus précieux. Préservons-là, afin que nous puissions inverser ensemble la courbe de l’insécurité routière», leur a dit le ministre ivoirien des Transports.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article