Lundi 25 Novembre, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
Société

« L’affaire Bouba » : Un juriste appelle à envisager la peine capitale en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le juriste politiste et écrivain Geoffroy-Julien Kouao pense que le phénomène d’enlèvements, d’assassinats d’enfants et de personnes vulnérables en Côte d’Ivoire mérite que l’on se revisite la politique criminelle dans le pays et la révise. Pour les cas comme celui du petit ‘’Bouba’’, Julien Kouao préconise la peine capitale pour le coupable. C’est ce qu’il affirme  dans une tribune intitulée « ‘’l’affaire Bouba’’ interroge notre politique criminelle », dont nous avons reçu copie lundi 5 mars 2018.

« Quelle est la réponse que le corps social, dans notre pays, apporte au phénomène d’enlèvement et de meurtre d’enfants ?

La récurrence des enlèvements et des meurtres d’enfants dans notre société étatique montre bien l’insuffisance des moyens et procédés de prévention et de répression de ce type d’infractions.

Selon la presse nationale, quarante (40) cas de disparition d’enfants ont été signalés en moins de deux mois. Que fait la société pour protéger ce que nous avons de plus précieux, de plus beau : nos enfants ?

Le droit positif ivoirien, précisément le  code pénal, prévoit une peine d’emprisonnement de 5 ans à 10 ans pour les  auteurs d’enlèvements d’enfants et la prison à vie si l’enlèvement entraine la mort de l’enfant. La sanction ne me paraît pas sévère, elle n’est pas proportionnée à la gravité de l’acte. Tuer un enfant, c’est tuer l’avenir, c’est assassiner l’espoir et le rêve.

Dans le cas du meurtre d’un enfant, comme dans l’espèce du petit Bouba, la peine de mort ne s’impose–t-elle pas comme le moyen le plus efficace pour rendre justice ? La peine capitale n’est-elle pas le seul instrument de dissuasion des candidats à la délinquance criminelle ?

L’exécution du criminel ne serait-elle pas la matérialisation de la sévérité de la société à l’encontre des crimes particulièrement graves?  Les personnes qui commettent les crimes les plus graves méritent-elles de vivre ?  Selon la presse nationale, même la population carcérale de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA)  est choquée par la mort de petit Bouba et veut en découdre avec son présumé auteur. Oui, les prisonniers, personnes en conflit avec la loi, savent la limite à ne pas franchir. La délinquance ne doit pas abîmer notre humanité. Sans la peine de mort, comment prévenir le retour des dangereux criminels dans la société et d’éventuelles récidives ? Dans une Côte d’ivoire où la surpopulation carcérale est devenue un véritable problème, la peine capitale est un moyen rationnel de libérer l’espace pénitentiaire.

La disposition constitutionnelle selon laquelle, « toute sanction tendant à la suppression de la vie humaine, est interdite » n’est-elle pas obsolète, inappropriée à notre société  actuelle? Surtout, relativement à l’enlèvement et au meurtre des enfants et des personnes incapables de se protéger en raison de leur état physique ou mental? Tenter de la réviser serait, à mon sens, un acte courageux, politiquement correct.  Dans tous les cas de figures, « l’affaire Bouba » oblige les intellectuels et les politiques à repenser notre politique criminelle, parce qu’on ne vit qu’une seule fois. Et une société étatique qui ne sait pas protéger ses enfants, a rendez-vous avec le déclin ».

Geoffroy-Julien Kouao

Juriste et Ecrivain.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:11 PM) Mon frère tu as raison,la peine de mort devient une nécessite .Les grandes démocraties comme les USA l'appliquent et pourquoi pas nous .

    Aujourd’hui en Cote d'Ivoire la vie humaine n'a aucune valeur.



    On peut toujours aller à un referendum pour que le peuple se prononce. Trop de sang a coulé et continue découler.STOP



    .
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:22 PM) En Arabie Saoudite quand vous tuez ,votre mérite est de vous voir décapité

    Ce pays berceau de l'islam applique la peine de mort et pourquoi pas nous?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR