
Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre 2023, un éléphant surnommé “Le Gros” a été capturé à Gboguédia par une équipe de spécialistes, composée notamment d’un vétérinaire sud-africain et d’agents ivoiriens des Eaux et Forêts. Cette opération a été accueillie avec soulagement par les habitants de la région.
Apparu pour la première fois en 2018, “Le Gros” a parcouru plusieurs localités du pays, notamment le département d’Issia, les régions du Fromager (Gagnoa) et de la Nawa (Soubré). Au fil de ses déplacements, il a causé d’importants dégâts : destruction de fermes, de cultures, de matériel agricole, et malheureusement, la mort de deux personnes.
Selon Salimata Koné, directrice de la faune et des ressources cynégétiques et responsable de l’opération, cette capture visait à mettre fin aux destructions, mais aussi à protéger l’espèce. En effet, la population d’éléphants en Côte d’Ivoire a chuté de moitié en 30 ans, passant de 1 100 individus dans les années 1990 à environ 590 aujourd’hui.
“Le Gros” a été transféré dans la réserve animalière de N’Zi River Lodge, une aire protégée de 41 000 hectares, où il retrouvera un autre éléphant baptisé “Hamed”, capturé dans des conditions similaires à Guytri en octobre 2021.
Par ailleurs, deux autres éléphants repérés dans les régions de Tiassalé et de Sikensi devraient également être capturés dans les prochains mois, a précisé le colonel Koné.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article